Texte : Fanny Suteau – L’Office de tourisme Destination Beaujolais a livré les nouveautés de son territoire pour l’été prochain, à l’occasion d’une virée sur la Saône ce mardi 9 mai 2023.
Dans le Beaujolais, il n’y a pas que le vin qui coule à flot. L’eau en fait un parfait accompagnement. Pour preuve, cette escapade à bord du bateau Saint-Exupéry (Les bateaux lyonnais) affrété par son propriétaire Jean-Claude Lavorel, président de l’Office de tourisme Destination Beaujolais.
En poste depuis un an et demi, le propriétaire du château de Bagnols et du domaine des Ravatis souhaite « changer l’image de cette belle région ». Une bouteille à la mer que le président du groupe Lavorel Hôtels entend bien respecter, en attestent les nombreux évènements prévus sur le territoire cet été.
« On a de l’agriculture, de la gastronomie, on a énormément de centres d’intérêt. C’est une région magnifique », souligne le président, alors que le Beaujolais a été reconnu en 2018 géoparc mondial de l’UNESCO, un label qui récompense le territoire pour sa géologie exceptionnelle et sa préservation.
Destination Beaujolais, c’est cinq bureaux d’informations répartis sur le territoire
« 450 partenaires nous suivent et travaillent avec nous quotidiennement sur un territoire regroupant 85 communes », indique Thomas Desmurs, directeur général de l’Office de tourisme depuis trois mois. Son objectif : « faire évoluer cette image d’un territoire viti-vinicole vers une destination touristique de séjours et de vacances ».
« Il nous a paru important, dans cette idée de faire évoluer l’image du territoire, de faire une campagne de communication à destination de nos clientèles cibles : Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Metz, Nancy », explique le directeur. « Un monde à découvrir » que la série de visuels diffusée dans les gares et métros (du 15 mai jusqu’au 2 juillet) laisse entrevoir. Prêt à embarquer ?
PROGRAMMATION DU BEAUJOLAIS
Les évènements
12e étape du Tour de France – le 13 juillet, les cyclistes vont rejoindre Belleville-en-Beaujolais en partant de Roanne. Une étape dessinée pour le Beaujolais avec plus de 100km sur le territoire et la traversée des villages de Beaujeu et Vaux-en-Beaujolais.
Jazz Fest’ – première édition du festival international de Jazz avec Entre Ciel et Terre, Woo Katz et 4tet Crescent, samedi 16 septembre à Chiroubles.
Beaujolez-vous ! – tout l’été à partir de 19h : « Les Temps Danse » les mardis à Belleville, « Les Estivales de la Terrasse » les mercredis à Chiroubles, marchés nocturnes les jeudis à Fleurie, « Quiz de l’espace » les vendredis à Saint Lager et la « Guinguette Village » les samedis à Beaujeu.
Rosé Nuits d’été – du 1er juillet au 31 août : apéritifs vignerons les jeudis, soirées culturelles les vendredis, marchés nocturnes et soirées festives les samedis et balades vin et patrimoine les dimanches.
Bienvenue en Beaujonomie – 4e édition du festival les 16, 17 et 18 juin dans tout le domaine de Juliénas à Bully.
Le Serment du Vigneron – 8 dates : du 12 au 15 juillet et du 19 au 22 juillet au Château de Nervers à Odenas. 1h30 de spectacle nocturne pour découvrir l’histoire du Beaujolais.
Géo-évènements – 7e édition de l’évènement : balades commentées, conférences, ateliers, expositions, dégustations, chantiers participatifs, spectacles pour découvrir les « dessous du Géoparc », d’avril à novembre sur tout le territoire du Beaujolais.
500 millions d’années et un jour – exposition itinérante sur la géologie du Beaujolais, débute en juin 2023 au Château des Tours à Anse.
Les Vendanges Musicales – 9e édition du festival rhodanien avec Christophe Maé en tête d’affiche, les 15 et 16 septembre au village de Charnay.
>Plus d’informations sur www.lesvendangesmusicales.fr
Beaujolais en Scène et en musique – 19e édition du festival de musique et de théâtre, organisé dans cinq domaines et châteaux de la région, les 22, 30 et 31 juillet, 3 et 12 août.
Nouveautés, loisirs et activités
Le Jardin de nous deux – visites sur rendez-vous pour découvrir les œuvres en pierre dorée de Charles Billy, inspirées de ses voyages, à Civrieux d’Azergues. Construit en 1975, le jardin était fermé depuis 20 ans.
Les 30 ans du Hameau Duboeuf – le plus grand œnoparc d’Europe fêtera ses 30 ans avec un nouveau spectacle immersif : « L’Impérial ».
Les apéritifs de la Tour d’Oingt – visite de la Tour d’Oingt avec un érudit du village et d’un vigneron des pierres dorées, dégustation des vins du domaine autour d’un apéritif convivial, tous les samedis de juillet et août.
Les Pique-niques dans les vignes – emplacement pique-nique mis à disposition par les caves, domaines et châteaux Vignobles & Découvertes en plein cœur des vignes, tout l’été, de juin à septembre.
Les Visites Privilège – visite-dégustation dans les caves, domaines et châteaux Vignobles et Découvertes, tout l’été, de juin à septembre.
Visites guidées des villages les plus remarquables du Beaujolais – Villefranche-sur-Saône, Oingt, Beaujeu…
Les Dimanches Électriques – balades en petit groupe avec des VTT électriques, accompagnées par un guide moniteur au départ de l’Arbresle, de mars à octobre, 2 dimanches par mois.
Les Balades Gourmandes – 11 balades à effectuer en autonomie avec un pique-nique de produits locaux à déguster à mi-parcours, toute l’année, le jour de son choix.
Les Visites Découvertes – programmation des visites pique-niques, apéritifs et des mercredi-découverte. 45 animations autour de thématiques variées, d’avril à novembre, pendant les vacances scolaires.
Nouveautés gastronomie et vins
Balade en swincar dans les vignes Oedoria – randonnée de 22km en swincar dans les vignes autour de la cave de Létra, suivie d’une visite de cave et d’une dégustation de vins.
Balade oeno-electric offre gourmandise Agamy – balade bucolique de 30km à VTT avec assistance électrique avec plusieurs arrêts.
Dégustation sur fûts Château Gaillard – visite du domaine et des vignes puis dégustation des vins en élevage sur fût ou en foudre bois avec Sébastien Gutty.
La Vino Rando Domaine de Christophe Savoye – itinéraire ludique qui initie à l’univers du vin et le métier de vigneron via des QR-codes.
Grande dégustation accords mets et vins
Château des Bachelards – visite des chais, des vignes, explication du bio, de la biodynamie, dégustation de 5 vins bio du domaine et propose pique-niques dans les vignes.
>Plus d’informations sur www.bachelards.com
La vigne qu’elle monotonie,et pauvre en faune, polluants, paysage triste sans vie.
Dommage qu’il n’y en a que pour le Beaujolais rouge. et nous Haut Beaujolais ou Beaujolais vert on parle pas de nous. le poumons du Beaujolais…la fin du col de crie. de la maison internationale de la rando et du trail…enfin bref …foutaise