Vous voulez acheter à Miami ? Les bons plans de Marine Lavaud

12 juin, 2023 | Activités à Lyon, Actualités Lyon, Actualités People Lyonnais, LES GENS, VOYAGES ET WEEK-END | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Ancienne journaliste reconvertie dans l’immobilier, Marine Lavaud s’attache depuis 5 ans à aider ses clients à « bien acheter et bien vendre » à Miami. Aujourd’hui rattachée à l’agence Douglas Elliman, la Lyonnaise a vu la ville évoluer et les ventes exploser.

Ainsi va la raison, le beau serait la splendeur du vrai. Du réel. Du concret. Si bien que s’il est facile de succomber aux nombreux charmes de Miami, il est encore plus étonnant d’en découvrir les faces cachées. Et donc ses logements. D’autant qu’à croire les créateurs, Coco Chanel en tête, l’élégance prévaut quand « l’intérieur est aussi beau que l’extérieur ».

De fait, lorsque Marine Lavaud choisit un appartement sur South Pointe, l’eau turquoise à portée de balcon, on ne saurait trop douter de ses talents. La Lyonnaise n’a pas manqué à ses devoirs, comme à ce critère principal faisant prévaloir l’emplacement comme le fondement de tout achat. Miami n’est pas attractive par hasard, en dépit d’une onzième année consécutive de hausse des prix.

Pour preuve, 2022 fut la deuxième année record en termes de ventes. De quoi profiter à cette ancienne chef de projet marketing, également assujettie à la recherche d’infos pour le compte de la presse. « Il faut 35 jours en moyenne pour vendre un bien », expose l’ancienne pensionnaire de Sciences Po Lyon. Une autre vie. Une autre époque. Le temps a fait son œuvre. Miami s’est réformée, passant de simple ville de province à une métropole attractive en une vingtaine d’années. L’agent immobilier elle, en a profité pour s’ouvrir à cette carrière de chasseuse de biens, débutant à Nice avant de s’exercer à Singapour ou Saint Augustine.

Son mari « avait la bougeotte ». Sa carrière aussi. Alors Marine Lavaud se laissa (trans)porter. Direction la 44e ville des Etats-Unis, en 2018. « On s’était posé la question de vivre à San Francisco. Mais c’était très cher et pas très sécure », avance-t-elle. Alors comme beaucoup d’expatriés, la famille succomba devant les richesses de Miami. « Ici, on rencontre des personnes qui ont réussi ailleurs et qui veulent s’offrir la maison de leur rêve », relève d’ailleurs l’experte.

Sa plus grosse vente : une maison à 9M$ sur l’île de North Bay Village

Aujourd’hui bien installée, celle-ci s’attache donc à dupliquer son expérience. À sa sauce, mais avec la complicité de l’agence et institution américaine, Douglas Elliman. « On est indépendant avec notre clientèle et la marque apporte une sécurité », précise-t-elle, épaulée dans son aventure par sa « business partner », la Française Elisabeth Gazay (ci-dessous). « C’est sympa d’être une équipe », vante cette dernière, dont l’expérience des lieux et des coutumes locales fut propice à l’épanouissement de sa cadette. À sa protection aussi, alors que l’absence de notaire expose l’acheteur à bien des dangers.

Miami Floride Douglas Elliman

« L’agent immobilier est un peu son seul garde- fou. C’est donc important pour le client d’avoir quelqu’un qui va déjouer les pièges. Aux Etats-Unis, il y a un système de partage de fichiers de biens (le MLS), permettant a chaque agent, de montrer tous les biens du marché. Mais il faut avoir a ses cotes un agent qui sache vérifier l’information qui est diffusée, ou qui ne le serait pas. Et c’est ce qui fait notre marque de fabrique : tout ce travail d’enquête mène en amont, permettant au client d’avoir toutes les cartes en main pour prendre une décision éclairée, avance la diplômée en expertise immobilière de l’ICH Paris.

Une manière de se différencier. De capter l’attention de clients trop souvent déroutés par la culture locale, elle- même différente du « way of life » américain. De cette façon, si ses vidéos Youtube, nommées Buy and Sell in Miami, livrent un premier aperçu des erreurs à éviter à l’heure d’acheter, Marine Lavaud et sa comparse puisent leurs forces dans cette capacité à restreindre les inquiétudes de la clientèle. Le credo de la Lyonnaise se veut alors simple mais efficace : « Mieux tu es informé, mieux tu prends des bonnes décisions ». Outre le logement, l’agent immobilier prend ainsi le temps de guider. Y compris sur le choix de la scolarité des enfants.

« L’immobilier ici, c’est sept jours sur sept. On peut passer deux heures au téléphone avec les clients pour leur expliquer comment fonctionne la ville. Il ne faut pas se précipiter », conclut-elle. Une bonne raison de tourner la clé et de tourner le dos à cet appartement de rêve. Lyon nous attend. Quant à Marine Lavaud, les affaires elles, ne patienteront pas.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…