Bresse patrimoine. Il était une fois… le Monastère Royal de Brou

3 août, 2021 | VOYAGES ET WEEK-END | 0 commentaires

Par Jocelyne Vidal

Le Monastère Royal de Brou, c’est un peu notre Taj Mahal à nous.

Imaginez trois cloîtres à étage uniques en Europe, les dentelles de pierre d’une église gothique flamboyant, en forme de déclaration d’amour éternel au duc de Savoie Philibert le Beau, mort d’une pneumonie à 24 ans. Fille de l’empereur Maxmilien de Habsbourg, sa veuve Marguerite d’Autriche est inconsolable.

Nommée régente des Pays-Bas en 1506, elle envoie l’élite des artistes flamands construire le monastère royal de Brou. Sa vocation est celle d’un mausolée Renaissance abritant trois somptueux tombeaux, ceux de Philibert le Beau, de sa mère Marguerite de Bourbon et le sien.

Un imposant lit à baldaquin où se déploie une profusion de motifs décoratifs en harmonie avec ceux de la chapelle ornée d’un retable flamand d’albâtre. Au bas d’un grand vitrail représentant une Assomption de la Vierge inspirée de Dürer, on distingue les silhouettes agenouillées de Philibert et Marguerite, unis pour l’éternité. En témoignent les initiales « P » et « M » gravées sur le portail de l’église à la toiture recouverte de tuiles de couleurs vernissées.

Récemment élu monument préféré des Français, le Monastère Royal de Brou a transformé en Musée des Beaux-Arts et des arts décoratifs, les spacieuses cellules des moines augustins. Leurs murs accueillent des peintures du XVIème siècle au XXème, de la Renaissance à l’abstraction, en passant par Millet et Gustave Moreau. Parmi les œuvres majeures, citons un portrait de Marguerite d’Autriche par Van Orley et un tableau de Gustave Doré illustrant La Divine Comédie.

En résonance avec l’histoire de l’édifice et de sa fondatrice Marguerite d’Autriche, le musée accueille un cycle d’expositions dédiées aux femmes. Ainsi Camille Claudel, Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Séraphine de Senlis et Tamara de Lempicka figurent-elles parmi les cinquante artistes invitées à célébrer cet été en une centaine d’œuvres, le rôle des femmes dans l’explosion artistique du début du XXème siècle.

Monastère Royal de Brou
63, boulevard de Brou – 01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 74 22 83 83
monastere-de-brou.fr

BRESSE PATRIMOINE

Domaine des Saveurs – Les Planons
Musée de société consacré à la vie quotidienne en Bresse du XVIIIᵉ siècle à nos jours, 987, chemin des Seiglières – 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
Tél. 03 85 36 31 22

Eglise de Saint-André de Bâgé
Joyau de l’art roman, à voir dans le village voisin de Bâgé-le-Châtel : la tour de guet des anciens remparts, le château et l’ancien hôpital.
1747, Grande Rue – 01380 Saint-André-de-Bâgé.

Treffort (01370)
Ce village pittoresque du Revermont se découvre de ruelles en cavets, anciennes caves d’élégantes maisons du XVème siècle.

Meillonnas (01370)
Autre village typique du Revermont, réputé pour sa faïencerie et les talents de dessinatrice florale de la baronne de Meillonnas, amie de Voltaire.

La Ferme musée de la Forêt de Courtes (01560)
Classée monument historique avec ses colombages et sa cheminée sarrasine du XVIIème, elle abrite un Musée des Traditions rurales.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…