Texte : Margaux Nourry – La crème de la crème des domaines et caves d’appellation lors du Grand Week-end des Crozes-Hermitage, à découvrir fin avril.
Évadez-vous avec une escapade viticole dans le village drômois de Mercurol, à une heure de Lyon, pour le Grand Week-end des Crozes-Hermitage. Les domaines et caves emblématiques du nord de la Vallée du Rhône donnent rendez-vous pour trois jours de festivités et une quatrième édition.
« Cet évènement annuel marque un temps fort pour la plus grande appellation du Rhône afin de découvrir, le temps d’un week-end, plus en détails le milieu, sans se contenter de l’expérience achat », expose Laurent Combier, vigneron et président de l’évènement.
Dans un premier temps, le marché aux vins Crozes & Friends
Une cinquantaine de producteurs, que ce soient des domaines de renom ou de la jeune génération, proposent leurs cuvées à la dégustation, mais aussi à la vente, à prix producteur. Bien boire, oui, mais aussi bien manger. Et ce grâce à un village de foodtrucks « Made in Terroir » de la Drôme, de l’Ardèche et autres horizons.
Les dégustations se poursuivent en soirée. Dix « Off Vignerons » dont plusieurs sont programmées par jour s’installent dans les coulisses des chais ou aux tables alentours. « On a voulu jouer sur un côté un peu plus moderne pour occuper les visiteurs et créer un contact plus privilégié avec les vignerons », souligne le président.
Il est question tant de guinguettes que de dîners accord mets & vins, de dégustations confidentielles de vieux millésimes que de banquets au feu de bois. Rendez-vous, par exemple, le vendredi 25 avril à 19h au Bistrot André, institution valentinoise de la famille Pic. Une recette en deux temps qui fonctionne avec près de 2 700 visiteurs lors de l’édition 2024.
Du 25 au 27 avril 2025
Le Grand week-end des Crozes-Hermitage
Espace Eden, 940 route des Alpes – 26600 Mercurol-Veaunes
Le vendredi de 15h à 19h, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h
Tarif : Pass deux jours à 14 euros ou une journée à 8 euros
Billetterie en ligne
0 commentaires