Texte : Morgan Couturier – Jolie reconnaissance pour cet établissement cinq étoiles de Val Thorens, repris en 2020 par le groupe Eoden à la famille Sibuet. Titré pour la quatrième fois en dix éditions, le palace savoyard en profite pour s’exposer sous un jour nouveau, fruit de quatre mois intenses de travaux de modernisation. Visite guidée.
La qualité d’un séjour se juge sur bien des critères et d’innombrables sensations, la plus parlante restant l’infinie tristesse de quitter les lieux.
De boucler valises et autres bagages pour tourner les talons à son lieu de villégiature. À ce titre, l’Altapura n’a pas attendu de décrocher l’étoile du meilleur hôtel de ski français selon les World Ski Awards 2022, pour susciter pareille émotion.
C’est là, un plus appréciable. Un astre supplémentaire dans la galaxie d’un palace comptant déjà cinq étoiles au-dessus de sa tête. Reste qu’à l’ouverture de cette nouvelle saison hivernale, l’hôtel brille d’un feu nouveau, plus scintillant encore, au point de renforcer encore un peu plus, la mélancolie de l’éloignement. L’explication de ce ressenti tient à peu de choses. À quelques détails et surtout à ces quatre mois intenses de travaux de rénovation, instrumentalisés par ses propriétaires, le groupe Eoden.
« Ce n’est pas énorme ce que l’on a touché, mais ce sont des ajouts appréciables », glisse à ce sujet la directrice, Michela Falzarano, dont les intonations transalpines participent depuis cet été, à l’atmosphère nouvelle de l’établissement. « Même les habitués apprécient », poursuit-elle, confirmant par ailleurs, les bénéfices d’une réfection signée de la main de l’architecte Christophe Bachmann, et de la société Tresor Publik (TPK).
De fait, depuis quelques jours, l’Altapura s’affiche sous des décors plus chaleureux, incarnés par l’aménagement d’un lobby propice aux rassemblements. À l’appréciation d’un cocktail au coin du feu aussi, alors que l’ajout d’un bar central est venu faire la liaison entre les trois restaurants du site : les déjà existants 2Mille3 (140 couverts avec buffets matins et soirs) et la Laiterie (30 couverts avec une cuisine orientée autour des fondues et des raclettes), auxquels s’est ajouté le fraîchement crée, Casa Alta, propice aux dégustations de plats italiens du chef Jonathan Harrer (voir ci-dessous).
Trois offres de restauration et un centre de bien-être de 1000m2 pour agrémenter un séjour sur les pistes
Autrefois appréciés de certains clients réguliers, Les Enfants Terribles, ont donc rangé fourchettes, assiettes et couteaux, au profit du renouveau. D’une nouvelle ère, où la réfection du mobilier, autant qu’un « gros travail sur les luminaires », est venue rompre avec les années Sibuet. Sitôt les pistes abandonnées, place désormais à un décor « rétro chic » ouvrant la voie vers 88 chambres, dont 16 suites, sublimement redécorées.
La master suite, autrefois appelée « chambre cocooning » ou « suite 405 » en est une féroce démonstration. Plus sobre, celle-ci laisse désormais apparaître 70m2 de haut standing, ouverts sur les versants des « 3 Vallées ». Des pistes enneigées prêtes à être avalées tout schuss pour le 50e anniversaire de la station.
Raison de plus pour s’adonner à ce plaisir exquis qu’est la descente, avant de libérer les corps et les esprits sur les 1000m2 que comporte le Spa Pure Altitude de l’Altapura. On y apprécie la piscine chauffée, son bassin extérieur, le jacuzzi, les saunas ou les sept cabines de soin. Seul espace non retouché par les nouveaux propriétaires (également détenteur de l’hôtel I.L.Y à la Rosière), le spa n’en reste pas moins estimable à l’heure de se relaxer. Pour récupérer aussi, et finalement participer à l’éclat d’un passage rue du Bouchet.
Sur place, l’escale y est toujours trop courte, au point que l’on y conseille vivement de renouveler l’expérience. L’Altapura n’a donc pas fini de briller. Grand bien lui prenne, malgré les changements, tutoyer ses étoiles demeure toujours aussi excitant.
Altapura
Rue du Bouchet – 73440 Val Thorens
Tél. 04 80 36 80 36
> Plus d’infos et réservations sur www.altapura.fr
0 commentaires