Par Jocelyne Vidal
Entre plaines, vallées et montagnes, le département de l’Ain est le terrain de jeu rêvé des amateurs de vélo. En famille, entre amis, en solo, à vos guidons, prêts ?
C’est parti pour une mise en jambes sur l’étape bugiste de la ViaRhôna. De crêtes en plateaux, vous vous sentez pousser des ailes, de Belley à Chanaz, « petite Venise » des rives du Canal de Savières.
Envie de passer le grand braquet ? Partez à l’assaut des vingt cols de l’Ain. Le département a rejoint le peloton des destinations phares des cyclo-sportifs. Du col de la Faucille à celui de la Biche, serez-vous aussi rapide qu’un cervidé lors de ces ascensions héroïques ? Verdict au premier top chrono des journées Cyclo du Grand Colombier (3). 18.5 kilomètres depuis Culoz, 1262 mètres de dénivelé.
Le géant du Bugey se laisse défier tous les 2èmes samedis du mois en été, à 1534 mètres d’altitude. Un dernier coup de pédale, l’esprit s’envole. Le Grand Colombier vous en met plein la vue à 360° sur le Mont Blanc, le Valromey, les lacs du Bourget, d’Annecy et du Léman.
Amoureux de la petite reine et accros des tours à plusieurs milliers de dénivelé positif, bouclez votre Tour de l’Ain du 29 juillet au 1er août 2021. Le mois suivant, vous serez plus de 3 500 sur la ligne de départ de La Forestière. Cette épreuve VTT UCI, Cyclo, Kids, Enduro attirera les 11 et 12 septembre prochains, les meilleurs coureurs mondiaux ainsi que l’élite des vététistes internationaux.
Votre petite tribu compte autant de cyclistes actifs que contemplatifs ? Accessible en train, le parcours de la Grande Traversée du Jura à vélo est fait pour vous. Libérez vos endomorphines sur 360 km entre Montbéliard au nord et Culoz au sud, en passant par Morteau, Pontarlier, Mouthe, Morez et Bellegarde-sur-Valserine.
Bien d’autres bulles de bien-être vous attendent au fil des 9 boucles géo-guidées, via l’application gratuite Mhikes. Des vignobles du Bugey aux cols des plateaux de Hauteville-Retord, belles les échappées à bicyclette, sur les routes et circuits de Formule Ain !
LES ADRESSES BIEN ETRE DU BUGEY
Les lacs du Haut Bugey
Labellisés Espaces Naturels Sensibles, les lacs de Genin, Nantua et Sylans invitent à la baignade à la voile, la plongée et à la pêche.
hautbugey-tourisme.com
Le Plateau de Retord
Tour à tour paisibles et sauvages, ses paysages offrent des spots de first class au VTT, au parapente, à la rando et aux rollers.
plateauderetord.fr
Réserve naturelle du Marais de Lavours
Son sentier sur pilotis vous immerge dans l’écosystème de l’un des derniers grands marais continentaux de l’Europe de l’Ouest.
reserve-lavours.com
La Station Trail Haut Bugey
C’est le point de départ de nombreuses rando trails sur un relief accessible, aux falaises et sommets reflétés par les eaux limpides des lacs de Nantua, Genin, Sylans et de la rivière d’Ain.
stationdetrail.com
Les Cascades du Bugey
Cinq pauses rafraîchissantes à s’offrir au plus chaud de l’été : les cascades de Clairefontaine à Virieu-le-Grand, Cerveyrieu sur la commune d’Artemare, celles des Dards à Cheignieu-la-balme et du Biez des Cruies à Contrevoz.
bugeysud-tourisme.fr
0 commentaires