Par Lucas Mollard et Morgan Couturier
Le 22 février dernier, le Parc des Oiseaux pensait ouvrir pour la 50e saison de son existence. Une année historique pour le parc aindinois, qui hélas, a dû affronter la crise du confinement.
Si la programmation se retrouve de fait, amputée de quelques animations, son directeur Emmanuel Visentin entend maintenir l’organisation des Musicales et sa scène porteuse de classiques des années 70 à nos jours. « Nous célébrons un impératif de notre époque : la sauvegarde de l’environnement et la recherche de sa mise en valeur ». 50 ans après avoir proclamé ces quelques mots, la phrase prononcée par Jean Saint Cyr lors de l’ouverture du parc en 1970 pourrait faire office de prémonition, tant le site a subi de multiples soubresauts en cette année 2020.
Si le créateur du parc, décédé en 1990, serait d’ailleurs ravi de constater que son parc de 35 hectares accueille aujourd’hui, près de 300 espèces différentes, de la savane africaine au bush australien, en passant par la jungle tropicale et les côtes chiliennes, dont 60 sont inscrites au Livre Rouge des Espèces menacées, il doit néanmoins se réjouir d’avoir échappé à la crise du coronavirus, laquelle n’a déjà pas manqué de rendre ce 50e anniversaire inoubliable.
Toujours est-il que confinement oblige, sa célébration ne devrait pas garnir les rayons des souvenirs les plus heureux. Et pour cause, alors que de nombreux préparatifs étaient dans les tuyaux, certains ont vu leur organisation reportée dans le temps.
Après avoir résisté à la grippe aviaire, le parc est prêt à affronter le covid-19
Pour ses 50 ans, le parc n’entend pas sombrer dans le pessimisme. Des mesures de sécurité et une gestion des flux ont été instaurées. Depuis, « la vie continue », assure le directeur. Résultat, les volatiles ne devraient pas être les seuls à chanter cet été, le casting annoncé pour les Musicales devant être maintenu. « Il est encore trop tôt pour statuer, mais on considère qu’on les faits », soutient Emmanuel Visentin. Avant de préciser : « Aujourd’hui, il faut faire comme si. S’il doit avoir un concert qui se tient en France, ça doit être le nôtre ».
Un anniversaire en musique
« L’ambition ne vieillit pas », soutenait Louis XVIII. À 50 ans, celle du parc des oiseaux est donc intacte. Près à tout, le parc animalier planche ainsi sur l’aménagement d’une tribune en métal de 2000 places, dont la capacité serait réduite de moitié afin de garantir les distances de sécurité. En l’attente des premières notes, les oiseaux auront évidemment le privilège de statuer sur cette proposition, le spectacle des oiseaux devant servir de test.
Celui-ci a tout intérêt à être positif, la programmation des Musicales 2020 ayant de quoi faire rêver toutes les générations : Maxime le Forestier, Paolo Conte, Yannick Noah, Zazie, ou encore le musicien Ibrahim Maalouf. Une chose est sûre, même en l’absence de Jean-Jacques Goldman, ces dernières ne demanderont qu’à s’envoler !
Parc des oiseaux – 01 Villars les Dombes
Tél. 04 74 98 05 54
>Plus d’informations et réservation des billets sur www.parcdesoiseaux.com
Festival des musicales du dimanche 30 août au dimanche13 septembre 2020.
>Le programme complet :
- Paul Personne, le dimanche 30 août à 20h30
- Zazie, le lundi 31 août et mardi 1er septembre à 20h30
- Paolo Conte, le mardi 2 septembre à 20h30
- Daniel Guichard, le jeudi 3 septembre, à 20h30
- Vitaa & Slimane, le vendredi 4 septembre, à 20h30
- The Dire Straits Experience, le samedi 5 septembre, à 20h30
- Ibrahim Maalouf, le dimanche 6 et lundi 7 septembre, à 20h30
- Maxime le Forestier, le mardi 8 septembre, à 20h30
- Yannick Noah, le mercredi 9 septembre, à 20h30
- Louis Bertignac, le jeudi 10 septembre, à 20h30
- Sanseverino & Cali, le vendredi 11 septembre, à 20h
- Gauvain Sers, le samedi 12 septembre, à 20h30
- La Rue Ketanou, le dimanche 13 septembre – 20h30
0 commentaires