Patrimoine. Les Cités, reines de la Dombes

5 août, 2021 | VOYAGES ET WEEK-END | 0 commentaires

Par Jocelyne Vidal

Ses paysages d’eaux et terres entremêlées en font un monde à part. Mille étangs dombistes réfléchissent l’histoire d’un pays devenu au lendemain du partage de l’héritage de Charlemagne, un fief du Saint Empire romain germanique.

Principauté indépendante du royaume de France jusqu’en 1762, la Dombes peut battre monnaie et, cerise sur le gâteau, ne pas payer d’impôts ! Ces avantages fiscaux incitent de nombreuses manufactures d’or et d’argent à s’installer à Trévoux.

Reflétées par un méandre de la Saône, de nobles demeures aux toits rouges évoquent la prospérité de l’ancienne « Reine de la Dombes ». Ainsi les trois tours du château médiéval de Trévoux se parent-elles d’un donjon octogonal polychrome, emblématique de l’architecture médiévale. Occupé aujourd’hui par le tribunal d’instance, l’ancien Parlement de la Dombes, classé monument historique, abrite une salle d’audience aux murs et plafonds à la française ornés par Pierre-Paul Sevin, de décors exubérants.

Le voyage dans le temps se poursuit de plus belle à Pérouges où l’on a « le médiéval dans l’âme. » Les descendants de tisserands enrichis par leur position stratégique sur la route des foires entre Genève et Lyon, ont tous leur garde-robe d’époque. Qu’ils participent en costumes aux Fêtes de la Cité, jouent les figurants dans Les Trois Mousquetaires, Mandrin et Angélique Marquise des Anges, les Pérougiens font entrer l’histoire par la grande porte, à Sainte-Marie-Madeleine, église-forteresse du XVème siècle, puis sur le site de la somptueuse demeure des ducs de Savoie, place de la Halle.

Arrêt sur images de Mr Vincent… Vous voici sur les pas de Saint-Vincent de Paul à Châtillon-sur-Chalaronne où il fonde en 1617 la Confrérie des Dames de la Charité. Belle dans sa simplicité, sa maison se visite à deux pas de l’église gothique Saint-André. De ruelles en ponts suspendus débordant de fleurs, on se sent immergé dans un tableau de Brueghel en flânant au marché du samedi matin, sous d’imposantes halles médiévales aux allures de cathédrale.

DOMBES PATRIMOINE

Musée du Vieux Pérouges
Poussez la porte de ce musée d’arts et traditions populaires et escaladez la tour de guet au panoramique de 360°C sur les environs.
Rue des Princes – 01800 Pérouges
Tel. 04 74 61 00 88

Ars-sur-Formans
Construite en 1862 par Bossan, une somptueuse basilique en rotonde abrite la châsse de bronze doré du Saint Curé d’Ars, ville étape de « Sanctuaires de France ».
451, rue Jean-Marie Vianney – 01480 Ars sur Formans
Tel. 04 74 08 17 17

Abbaye Notre-Dame des Dombes
Idéale pour une halte, une retraite ou un stage d’icônes.
1600, route de l’Abbaye 01330 Le Plantay
dombes.chemin-neuf.fr
Tel. 04 74 98 14 40

Château de Fléchères
Comme les cinéastes, vous raffolerez du plus grand décor à fresques civil conservé en France et signé Pietro Ricchi en 1632, avant d’admirer le parc à l’anglaise du lyonnais Jean Sève.
Allée de Fléchères – 01480 Fareins
Tel. 04 74 67 86 59
chateaudeflecheres.com

Statue de la Madone
La plus haute statue religieuse de France offre, au côté du célèbre carillon du Mas Rillier, une vue de rêve sur la Plaine de l’Ain.
1640, montée neuve – 01700 Miribel

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…