Lyon – Turin. Pour Iveco, Cyprien Ferrière s’est transporté jusqu’au Piémont

7 juin, 2024 | VOYAGES ET WEEK-END | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – En mission professionnelle pour le constructeur turinois, Iveco depuis six mois, le jeune Cyprien Ferrière découvre une ville surprenante, bien loin des stéréotypes qui lui ont été donnés. Mais avec un contrat VIE limité à une année, plus une en option, le Toussillard réfléchit déjà à l’après et un possible retour à Lyon.

L’envie était profonde, ancrée en lui depuis un bon moment. « J’ai toujours voulu travailler à l’étranger », rapporte-t-il. Alors Cyprien Ferrière prit le large. Pas étonnant, face à ce constat, de le retrouver sur les bords du Pô, attablé sur l’un des bars qu’il a appris à estimer : l’Imbarchino. Littéralement, « j’embarque ». À la première personne du singulier. Comme cet expatrié, originaire de Toussieu, décidé à s’installer ici, tout seul, en dépit d’une famille et d’une petite amie, Maria Fernanda, bien décidées à conserver leur ancrage régional.

L’histoire aurait pourtant pu s’écrire autrement. Turin n’était qu’une option parmi tant d’autres, à défaut d’être un choix de prédilection. Mais au sortir d’une alternance dans les bureaux écullois du groupe SEB, l’ancien pensionnaire de l’IAE Lyon dut dessiner les contours d’une nouvelle vie. De sa… VIE (Volontariat international en entreprise) aussi, l’acronyme désignant ces contrats dont la forme originale permet aux jeunes de 18 à 28 ans de travailler à l’étranger entre 6 et 24 mois, sous la protection de l’Ambassade de France.

« Je voulais rester assez proche de ma famille et de ma copine. Et Iveco fut la première société à m’accepter », expose-t-il, à l’heure de justifier son implantation piémontaise. « J’avais une petite appréhension. Mon père (Franck), m’avait dit : « Turin, c’est industriel », poursuit-il. Mais en six mois, l’anxiété s’est effacée. « Finalement, c’est complétement l’inverse. Tous les jours, je découvre de nouvelles choses. La ville est super belle et il y a un plaisir de vivre ici qui est assez fort », expose-t-il, comblé par ce poste en marketing au siège d’Iveco, campé au Nord de la ville. Un vrai quartier, dont les bâtiments blancs sont perceptibles avec un peu de hauteur.

Logé dans un appartement tenu par un Parisien travaillant… à Lyon

À Turin, Cyprien Ferrière a donc appris à maîtriser un secteur complétement nouveau, attrait aux pièces détachées. « L’enjeu de notre service, c’est de vendre le plus grand nombre de pièces qui ne sont plus en stock, du fait du passage vers l’électrique », expose-t-il, les chiffres de vente parlant en sa faveur. De quoi valider cette expérience singulière dont les bénéfices semblent plus nombreux que les inconvénients. Et ce, malgré l’inconfort des retours vers Lyon, au cours desquels les autocars spécialisés font régulièrement l’objet de contrôles douaniers rallongeant un temps de trajet déjà excessivement long.

À 25 ans, Cyprien Ferrière se trouve donc propulsé à la croisée des chemins, pris entre une ville qu’il apprend à aimer et les revendications de ses proches. « Ma copine est Mexicaine, mais veut obtenir la nationalité française et donc rester en France. Puis il y a mon père, qui a sa boîte de location de climatiseur (Locaclim, basée à Toussieu) et qui me fait des appels du pied », dit-il en souriant. Chaque chose en son temps, pourrait-on dire, Lyon restant près du cœur, même loin des yeux. Alors en attendant, Cyprien Ferrière a tout intérêt à respecter ce proverbe italien : « a ben si appiglia, chi ben si consiglia » !

*Qui prend conseil est près de bien faire

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…