. P E O P L E     c i t y  

.Lyon people : City

AIX EN PROVENCE

ANNECY

AVIGNON

GRENOBLE

MARRAKECH

MARSEILLE
SAINT ETIENNE
TOULON

VALENCE

 

 
P E O P L E ... n e w s
Lyonpeople, stars lyon, people, lyon, sortie, restaurant / LES GENS

07 juin 2004


Alexandre Arcady, l'enfant du soleil
 

Les stars lyonnaises : Alexandre Arcady

 

De notre correspondant Alexandre Mathieu

 

Entre sa comédie « Mariage mixte » qui s'annonce déjà comme une réussite et la comédie musicale « Les enfants du soleil », 2004 est une année chargée pour Alexandre Arcady !  Deux supports et deux univers différents mais une même volonté de rapprocher les dissemblances dans la bonne humeur. Retour sur une carrière riche en émotions et en succès.

 

Né en Algérie en 1947, Alexandre Arcady a débuté sa vie au théâtre et au cinéma  comme acteur. Entreprenant et observateur, il deviendra rapidement metteur en scène, avant d'être nommé directeur du théâtre de Suresnes. En marge de sa carrière cinématographique, il a également flirté avec la télévision, en tant que réalisateur. En 1977, il produit le film de sa femme Diane Kurys, Diabolo menthe, avec Eléonore Klarwein et Odile Michel, avant de se lancer en 1979 dans le grand bain avec son premier long métrage : Le coup de sirocco. Très inspiré par l'histoire et le destin des Français d'Algérie, il réalisera ensuite deux autres films sur le thème, qui formeront une trilogie à succès. C'est ainsi qu'en 1982 sort Le grand pardon, un hit commercial qui le propulse sur le devant de la scène. Une suite verra d'ailleurs le jour en 1992, toujours avec Roger Hanin et Richard Berry, auxquels se sont greffés Christopher Walken et Gérard Darmon, son acteur fétiche. Mais le succès ne sera cette fois pas au rendez vous. Du moins en salle obscure, puisque le film fera un carton sur le petit écran. Certaines mauvaise langues diront même qu'il ne réalise que des films formatés télé. Pourtant, sa filmographie compte bon nombre de succès : Le coup de Sirrocco, Dernier été à Tanger, Dis moi oui, Pour Sacha, Là bas, mon pays....

Alexandre Arcady n'en reste pas moins un réalisateur, producteur, scénariste très attaché aux thèmes du racisme et de l'antisémitisme. K, son dixième film en tant que réalisateur en est un bon exemple. Mais c'est en renouant avec  la comédie qu'il revient cette année sur le devant de la scène, avec Mariage mixte, un film qui traite de la tolérance et de la mixité au travers l'histoire d'un mariage entre la fille d'un riche patron de Casinos et un jeune aristo, inspirée de son vécu puisque l'héroïne porte le prénom de sa fille (voir critique). L'autre actu de l'année est la comédie musicale Les enfants du soleil, la longue traversée de familles de confession différentes qui quittent l'Algérie pour en France, périple pendant lequel ils voient leurs rêves disparaître au loin. Malgré leurs différence, ils croient à cette France recomposée qui les attend là-bas au bout du quai à Marseille. Un message de fraternité, de réconciliation et de tolérance raconté en musique.
 


Réagir à
cet article


A suivre, Un publicitaire à l'Office du Tourisme
 

Les stars lyonnaises : Alexandre Arcady
 

 

 

 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici