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27 octobre 2003

 

Yves Chalvin, la rondeur épicurienne
 

 

Par Brigitte Guardi

 

Ce fils de dentiste a "chopé"très tôt le virus de la chine grâce à un ami antiquaire, avenue Foch. Il lache rapidement l'immobilier pour démarrer au marché Bramy en 1972. A sa disparition, il s'installe avec les autres marchands au marché Stalingrad. Dernière étape : en 1983, c'est l'installation, la "consécration" rue Auguste Comte. Un itinéraire exemplaire.

La galerie dans le Faubourg Saint Honoré lyonnais est sa vitrine. Quelques magnifiques meubles XVIIIe parfois estampillés comme cet exceptionnel secrétaire Hache (cette dynastie d'ébénistes grenoblois aux meubles marquetés tellement reconnaissables et si recherchés aujourd'hui) et de la peinture. Actuellement, bel ensemble de boiseries Directoire lyonnaises encadrant une fontaine en pierre de Saint-Cyr. Mais, le gros des affaires se traite plus discrètement dans le vaste dépôt de Villeurbanne. L'un dans l'autre, les affaires marchent et ce marchand heureux ne se croit pas obligé de gémir comme la plupart de ses confrères. "Le marché évolue" explique-t-il  "et se restreint. Pour développer son activité il sera de plus en plus inévitable de travailler avec les salles des ventes, les groupements ou sur les salons. J'ai conscience qu'il deviendra  difficile de rester isolé et cela posera des problèmes pour ce métier de farouches individualistes". Jusqu'à présent, Yves réussit fort bien à sortir son épingle du jeu en ne proposant que de la marchandise rare. En  cheville avec quelques grands décorateurs parisiens, il constate la rareté de ses clients lyonnais, essentiellement, des professions libérales. "La tranche d'âge de l'amateur a grimpé. Nous touchions autrefois les quadra. Maintenant, nos clients se situent entre 50 et 60 ans".


La mentalité des amateurs a aussi évolué. Moins de collectionneurs qui entassent mais le choix d'un meuble ou d'un tableau rare qui ressort heureusement dans un décor contemporain est fréquent. Pas étrangère non plus, la notion d'investissement  : une belle pièce XVIIIème ne peut que prendre de la valeur et se révèle, à l'heure des dégringolades boursières, un refuge. N'oublions pas que l'objet d'art se transmet sans impôt, n'est pas taxé dans l'ISF. Attention, cependant, de bien acheter. Les pièges en matière d'antiquités sont innombrables.


La peinture est la deuxième passion du marchand qui s'est spécialisé dans l'école lyonnaise.  Chez lui, toujours des peintres de fleurs. Souvent d'anciens dessinateurs en soierie ou simplement influençés par eux, ces artistes sous la houlette de Berjon (fin XVIIIème) furent nombreux, talentueux et représentent une vraie spécificité lyonnaise. Yves Chalvin croit à l'école lyonnaise XIXème représentée par Ravier, Carrand, François Vernay, Appian, Louis Guy, Jacques Martin, Seignemartin, Saint jean, des peintres qui, bien souvent, annoncent l'impressionnisme par leur intense amour de la nature. Le dauphinois François Guiguet, chantre de la vie familiale, des travaux domestiques a aussi sa place, à la galerie. "Cette peinture régionale reste très abordable" note l'antiquaire "et sa côte ne cesse pas de grimper régulièrement". Toujours présents, aussi, des orientalistes, une faveur qui ne se dément pas, un genre qui s'intègre tellement bien à un ensemble déco.


Personnage chaleureux, bon vivant, aimant les amis et la bonne chère, Yves Chalvin est aussi un connaisseur avisé. Sa bonhomie masque superficiellement l'œil avisé du pro. Ne nous y trompons pas, voilà un grand marchand.


Galerie Chalvin, 25 rue Auguste Comte à Lyon. T. 04.78.38.21.46.
 


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