P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS


29 avril 2002

 

H&M tendance à moindre coût

 

 

 

 

 

 

 

 











De notre correspondant Mehdi

 

Le très mode H&M vient d'ouvrir ses portes ce mercredi 24 Avril dans l'enceinte du défunt Mark&Spencer au sein du centre commercial de la Part-Dieu. Très attendu par les consommateurs de « mode à tout prix », la marque s'imposera sans conteste à toutes les bourses du fait même de sa qualité à moindre coût. Le prix à payer ? D'interminables files d'attente aux caisses qui font de nous du bétail... mais « tendance » le bétail !

 

Devinez « qui c'est qui » a encore eu l'idée que nous n'aurons jamais, ce qui fait de nous des milliardaires en latence ? Des Suédois bien sûr... Non contents d'avoir déjà les filles les plus jolies de la planète, il fallait qu'ils la ramènent avec leurs trouvailles genre Ikea ou H&M.

 

Et même si tout le monde hurle que ce n'est pas terrible, tout le monde achète ! Marquant la fin du despotisme maternel des vêtements que l'on garde 10 ans, H&M révolutionne donc la mode pour le plus grand plaisir des fashion victims lyonnaises.

 

Les néophytes qui ne savent toujours pas de quoi il est question - et qui se rappellent vaguement une conversation lors de laquelle une copine exprima intelligemment d'une voie nasillarde « Quoi ! tu connais pas H&M, oh la ring ! » - pourront trouver sur un espace de 1500 m2 au second étage de la Part-Dieu un magasin où la fringue hype est à moins de 50 euros. Il y a néanmoins à prendre et à laisser, car ce serait trop facile : pour trouver chemise à votre torse, il faudra vous armer de patience, fouiller, essayer, re-fouiller et réessayer... pour pouvoir enfin dire :« T'as vu ce fute, il m'a coûté 18,54 euros ! ».

 

H&M est en outre un concept pointu. A croire qu'il faut être dans l'esprit jeune décalé, « roots » mais élégant, anti-mondialisation mais pas trop, ouvert sur le monde, intemporel mais jetable.

 

C'est ici toute l'ambiguïté du produit : ce n'est pas Tati, même si ça y ressemble, ce n'est pas de la grande distrib', même si finalement ça l'est, ce n'est pas du Lewis mais cela reste tribal. Tout est finalement très étudié... Le concept H&M est élaboré par une équipe de 80 stylistes et 50 modélistes qui suivent une ligne marketing bien définie. Et approvisionnent plus de 35 magasins en France ! Des équipes jeunes et investies placées dès leur arrivée sous intraveineuse par la marque.

 

Cette fourmilière qui donne le change aux grandes marques, a su allier l'individualité de chacun (et on le ressent dans l'ambiance entre les vendeurs) en utilisant la canniba-lisation du système et en drainant avec lui un certain esprit tribal et fédérateur.

 

Mais peu importe ! Après tout, il n'y a pas de mal à se faire des petits plaisirs : les accessoires sont stupéfiants au vu de leur coût. Des marques tels que L.O.G.G. ou Heness habilleront hommes et femmes, les enfants ont même leur ligne de vêtement...

 

Tout pour réussir, c'est en tout cas ce que le jeune directeur de la boutique, Jeff Anton, nous a sous-entendu en nous montrant les photos des jeunes venus de Suède, d'Angleterre et des autres villes de France pour aider à décorer le site façon « Panel Store ». Force est de constater que H&M est devenu un mode de vie...
 


Réagir à
cet article

   

 

A suivre, Jocelyn Garabedian : de la psychiatrie à la musique !

 

page suivante

 



 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici