. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS

 

11 juin 2001


Stars à petite vitesse

 

 

 

 

 

 













De notre envoyé spécial Julien Berthet

 

7 juin 2001, l'inauguration de la ligne TGV entre Paris et Marseille promettait d'être l'évènement de l'année. Pour l'occasion, la SNCF, les Wagons Lits et Réseau Ferré de France avaient mis les petits plats dans les grands : sept TGV entre Paris et Marseille (un pour les journalistes, un pour les grosses légumes, un pour Jacques et Bernadette...), une grande sauterie avec spectacle et feu d'artifice sous le nouveau pont TGV d'Avignon.

 

Ça promettait d'avoir de la gueule... Mais dès le début, les journalistes se retrouvent entre eux, pour le premier voyage entre Paris et Marseille. À part les nouveaux plateaux-repas du TGV méditerranée, rien de croustillant à se mettre se la dent... Guère mieux lors de la fête aux abords du nouveau viaduc de la Cité des Papes.

 

On nous avait promis de la bonne, de la pure, de la non coupée : de la parisienne ! Les quelques indiscré-tions qui avaient filtré laissaient entendre que Laetitia Casta ou Alain Delon pourraient être de la fête en Avignon. Bref, ce devait être rock'n roll, ce fut folklorique... 

 

Seules quelques vedettes sur le retour étaient là : les acteurs Jean-Marc Thibault (le marie de Maguy) et Marie-Christine Barrault (qui aurait bien besoin d'une nouvelle cure de Slim Fast) ainsi que le chroniqueur mondain Emmanuel de Brantes faussement caché derrière des lunettes roses.

 

Elles attiraient l'attention de tous, d'ailleurs. Comble du “ has been ”, Mireille Mathieu flanquée de sa mère. Il paraît même qu'elle aurait entonné “ sous le pont d'Avignon ”. Heureusement Laurent Gerra et le gendre dont rêvent toutes les ménagères de plus de cinquante ans, Michel Drucker, relevaient le niveau.


 

Qui plus est, ces vedettes en fin de carrière ne se laissaient pas approcher. Une fois le discours du Président Chirac ou le feu d'artifice terminés, elles se réfugiaient dans une tente dressée rien que pour elles. Les organisateurs SNCF de Lyon ont tenté leur chance... En vain, pas assez snob ! 

 

Le petit peuple, quant à lui, devait se contenter d'immenses chapiteaux à caractère régionaux (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur...).

Les chasseurs d'auto-graphes et de photos ne pouvant traquer les stars parquées dans leur carré V.I.P., ils se sont finalement rabattus sur Edith Cresson. Indif-férentes aux flashs des appareils photos jetables, l'ancien commissaire européen s'est pourtant prêtée au jeu. 

 

En manque de nicotine, Emmanuel de Brantes a même posé a ses côtés. Une fois les photos réalisées, il pouvait, en toute sérénité, lui extorquer quelques cigarettes.

 

Autre vedette de la journée, Jacques Chirac. Venu inau-gurer le TGV... en avion, il a prononcé un beau discours teinté d'écologie. À défaut de con-vaincre son audi-toire, il s'est sans doute convaincu lui-même de sa fibre écolo. Après ce discours fleuve, le personnel de la SNCF lui remettait une maquette de TGV relooké par Christian Lacroix.

 

Visiblement encombré par le délicieux jouet, il l'a refilé à la première personne qu'il trouvait après avoir dit combien il était content. Fidèle à lui-même, il s'est ensuite offert un petit bain de foule. On a alors frôlé l'émeute : plusieurs centaines de personnes se ruaient sur lui, espérant une photo ou un autographe. Ne pouvant répondre à toutes les demandes, le Président a satisfait les plus jeunes. Il est reparti comme il est venu : en avion.

 

Qu'on se rassure, les quelques 3000 invités n'ont pas fait le trajet de Paris, ou de Lyon ou de Marseille pour rien. C'est rien moins que le célèbre traiteur parisien Le Nôtre qui assurait la restauration des convives. À croire qu'il n'existe pas de traiteur en Avignon... 

 

Sur le champagne, la SNCF a été un peu plus radine, laissant le soin à la compagnie des Wagons Lits d'abreuver tout ce monde avec du champagne à son nom : bof ! Quant au feu d'artifice, un régal. Utilisant le fameux viaduc, les pyrotechniciens ont reconstitué un TGV avec les fusées explosives. Une fois la féerie terminée, chacun devait regagner son TGV en direction de Paris, de Valence, de Lyon. Aucun pour Marseille. Pourtant ils étaient tous venus inaugurer la ligne Lyon-Marseille !
 


Réagir à
cet article

 

 

A suivre, Groupe E dépose le bilan !

 

page suivante

 



 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici