. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS


12 juin 2000


Fin de service prématuré pour le portail ViaLyon.com 

 

 

L'équipe de ViaNice nous a annoncé la semaine dernière la fermeture définitive des sites www.ViaToulouse.com et www.ViaLyon.com

 

Cette fermeture s'accompagne d'un renoncement au développement national de son réseau. La société ViaNice désire consacrer désormais toute son énergie au développement de son site initial : ViaNice.fr et devenir leader absolu sur la Côte d'Azur, en terme d'audience, devant les grands portails nationaux et internationaux (Yahoo!, Wanadoo, etc.) d'ici la fin de l'année.

 

L'Internet de proximité a connu de grands bouleversements ces derniers mois. En tant que 2ème acteur national (derrière Webcity) sur le marché depuis plus d'un an, ViaNice a pu observer son évolution et arriver à la conclusion qu'aucun site de proximité ne saurait être développé "de loin", par une entreprise nationale ou multinationale, mais que le leadership dans une ville appartiendra forcément à une équipe et à des personnes émanant de cette ville.

 

Les internautes niçois ne croient pas à la réussite des portails "pan-européens" (et autres...) de proximité. Les futurs grands portails d'une ville donnée seront l'œuvre d'entrepreneurs émanant de la ville même. « Nous souhaitons donc bonne chance à ceux de nos challengers dont l'identité locale est réelle affirme Gilles d'Elia, le dirigeant de ViaNice qui poursuit :  Nous souhaitons aussi sensibiliser la presse sur le fait que nous n'avons pas levé de fonds auprès d'investisseurs car nous avons toujours refusé de céder sur quelques points essentiels : développer une vraie entreprise, avec de vrais emplois, de vrais journalistes, comme nous l'avons toujours affirmé. Les nombreux financiers que nous avons rencontré souhaitaient plutôt que 90 % de notre budget soit "grillé" en quelques mois dans de faramineuses campagnes publicitaires - à l'instar de nos concurrents nationaux - dans le but de gagner de l'argent facilement et le plus vite possible dans une logique de pure spéculation boursière. Soucieux de respecter notre éthique, nous avons donc interrompu toutes nos négociations de financement. »

 

La société consacrera donc désormais tous ses moyens, toutes ses forces humaines et toute son énergie au seul développement de son site initial : ViaNice.

 

 

A suivre, La colère légitime de Jean-Pierre Frety...

 

page suivante