P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS


20 septembre 2004

 

La fée qui ressuscite vos meubles


 

De notre correspondant Arnaud Curt

 

Alors que les fées des contes de notre enfance se proposaient de transformer les citrouilles en carrosse, au troisième millénaire, Delphine Grob nous offre la possibilité de donner une deuxième vie à notre mobilier ou de magnifier notre intérieur...

 

Lorsque l'on pénètre dans ce petit atelier, rue Vauban en plein cœur du 6ème, on s'attend à rencontrer un artisan en salopette à l'approche de la retraite. Pourtant, Delphine Grobb n'a rien à voir avec cette image d'Epinal. Blonde, bronzée, les yeux clairs, elle s'apparente plus à une « fashion victim » qu' à une travailleuse manuelle. Mais son atelier conserve une touche féminine avec pour emblème un petit personnage fantastique symbolisant Delphes, la déesse de la lumière. Et c'est un peu ça le monde de Delphine, un univers où se mêlent  le rêve et les beaux ornements.

 

Se définissant comme une véritable touche-à-tout au tant niveau des matières que des métiers, elle se distingue par un parcours plutôt atypique. Après avoir entamé un BTS d'architecte d'intérieur, elle se dirige vers la communication événementielle pour conjuguer travail avec fête. Mais sa rencontre avec les meubles se fera lors de son passage dans un restaurant du quartier Auguste Comte où elle tombera sous le charme du travail des antiquaires. Après avoir effectué diverses missions auprès de ces derniers, elle se rend compte que sa voie se trouve dans le monde des patines et des peintures décoratives.

 

A 34 ans, elle décide de créer son propre atelier situé dans le « carré 6 » pour « ressentir la liberté d'être à son compte et éviter les conflits avec la hiérarchie ». Elle se propose des réinventer les espaces en y introduisant des couleurs, du relief ou de la matière ; ç'est aussi ça, le pouvoir des fées. « J'adore donner un côté vintage aux pièces, mais souvent les clients ont d'excellentes idées pour leur mobilier. Ce que je désire le plus c'est de sortir de ce sacro-saint carcan du blanc dans le décoration. » Et la jeune femme ne manque pas d'idée ; à peine revenue d'un stage de tadelac au Maroc,  elle pense déjà a sa prochaine source d'inspiration : le quartier de Soho à New-York. Ses créations portent d'ailleurs la trace de ses voyages à l'image de la déco du café-comptoir « La Luz ».

 

Alors, pourquoi ne pas vivre comme Peter Pan et confier son intérieur à une fée...

 

Delphine GROB - L'Atelier d'elfes

130 rue Vauban 69006 Lyon

tel: 06 62 16 79 38

 

 


Réagir à
cet article



A suivre,
La passion toute en couleur de Daniel Richard
 

page suivante

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici