P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE


07 juin 2004

 

 Khaban' : la scène lyonnaise à l'abordage !



 

De notre correspondant Mehdi

 

Pour briller en société il faut savoir user et abuser de l'étiquette : pour la musique par exemple, sachons critiquer la Star'Ac et autres Nouvelles Stars, prônant désabusés les dernières tendances électroniques en sirotant une Veuve, blottis dans un Diesel, en bordure de Rhône transformée à la manière underground. Mieux : cultivés et révoltés, chantonnons un morceau choisi manière Delerm en voguant sur le marché de la Croix-Rousse. Aux oubliettes les années lycées, Herman Hesse, les bars à vins, l'image de Brassens, Brel et Ferré et les bons mots de Desproges ? Peut-être pas si tous les bacs plongeaient en Khaban'...

 

Définition- Khabanisterie n.f. 1.Capacité dans le domaine artistique d'allier textes remarquables et mélodies d'inspirations hétéroclites. 2.Chansons françaises nées de la mélancolie et de l'amour du verbe. 3.Volonté de non-appartenance à une étiquette 4.Nouvelle scène empreinte d'un talent étouffé soit par un mercantilisme médiatique soit par l'élitisme d'intellectuels subventionnés et récalcitrants. En quelques mots, Khaban' nous fait plonger dans la chanson française, celle du vague à l'âme ou de poètes maudits à l'accent moderne.

 

Au cœur de ce groupe, Stéphane Balmino organe et plume de Khaban' insuffle un ton résolu : humour grinçant et voix caverneuse prônent des idées sombres, « mais pas tristes », au travers des quelques tournures d'esprit théâtralisées inspirées des petites mesquineries de nos vies quotidiennes. L'accord est assuré par le reste du groupe : Denis Henault-Parizel abandonnant les big-band façon New Orleans à une contrebasse absconse, Remy Kaprielan à peine sorti de ses années rock au saxophone pour les balais des percussions et Raphaël Chambouvet délaissant l'esprit torturé d'un Bartok pour le tumulte d'un béla Balbimo.

 

Si leur rencontre il y a cinq ans autour de feu le café de l'Harmonie donnait naissance à un collectif brillant, d'autres rencontres assureront leur pérennité : David Lewis de Paris Combo d'abord, directeur artistique du groupe, qui leur permit notamment une première partie très remarquée au Kao le 18 mars dernier. Franck Broussas du label Lyon Music Développement pour l'édition d'un disque dans tous les bac depuis le début du mois d'avril 2004. Quand à La rencontre avec le public elle s'effectue naturellement sur scène, comme par exemple en première partie de Bashung aux Nuits de Fourvière le 2 juillet 2003, et en tournée dans toute la France.

 

Pour les découvrir, l'incontournable concert du 10 juin au Transbordeur. Au préalable le site Internet www.khaban.com permet de découvrir des extraits tels que Manon, La Mèche ou Manège... Encenser ? c'est toujours ce que l'on fait de mieux chez Lyonpeople.com - c'est bien connu nous sommes les intermittents droite /bourgeois – mais pour une fois hors étiquettes et clivages accordons-nous pour pouvoir déceler le talent sous notre nez avant les grandes machines nationales. Abandonnons nos querelles d'un petit Paris, cela nous évitera –peut-être- de voir dans quelques années Khaban' dire sur le plateau de Fréquenstar qu'une fois de plus le peuple des Gaules n'avaient rien vu, pardons entendu...  Mehdi

 

KHABAN' + La blanche                                 

Le Transbordeur,                                                      

Jeudi 10 juin 2004 à 20h30

3 bd Stalingrad, 69 100 Villeurbanne

Réservations : Le Progrès et au 04 72 73 77 12

 
Album en vente chez tous les disquaires
« A la santé des fous »
, LMD
 


Réagir à
cet article
 

A suivre, Avis de recherche
 

page suivante

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici