P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE


07 février 2005


 Les radios lyonnaises en ébullition

 

Les chiffres de Médiamétrie : la seule histoire de calculs
qui fasse sourire Daniel Perez

 

Depuis la rentrée, les radios lyonnaises étaient en léthargie. Fort à propos, le sondage intermédiaire des résultats d'audience publié par Médiamétrie vient de paraître ! Comme dans vidéo gag, il y a de belles gamelles qui font rire tout le monde...

 

Avant de balancer les noms des mauvais élèves, commençons plutôt par les bons. Mention spéciale pour Radio Scoop qui progresse et accumule les récompenses, avec 12,6% d'audience cumulée : première régionale, première musicale et troisième toutes radios confondues. Des résultats qui reflètent la tendance nationale, les Indépendants ayant raflé la première place aux éléphants NRJ et RTL. L'autre bonne surprise de ce sondage vient cette fois d'Europe 1 qui prend la première place de France Info au classement général, avec 14,4%. 

 

Du côté de Radio France, les nouvelles du front sont plutôt décevantes: France Info passe de la première à la deuxième place en perdant au passage plus 23.000 auditeurs à Lyon, tandis que France Inter enregistre encore une baisse pour arriver à 11,9%. Heureusement, le Mouv' s'en sort bien avec une hausse constante qui le pousse à 5,9%. Comme quoi les thématiques musicales ont le vent en poupe, à l'instar de Sun FM qui ne cesse d'empiéter sur Skyrock.

 

Dans les chutes plus brutales, le groupe NRJ fait les frais d'une politique désorganisée. Hormis Nostalgie qui sauve la mise avec un score de 9,8%, les autres radios du groupe sont en mauvaise posture : Chérie FM passe de 10,6 à 7,2%, NRJ de 5,9 à 5,7% et Rire et chansons de 6,8 à 5,2%. Hélas, Eric Hirshi n'est plus là pour payer les pots cassés. Souhaitons bonne chance à son successeur, un jeunot venu de Lille, territoire désormais occupé par Téo, ancien de chez Scoop.

 

Du côté des thématiques, tous les regards étaient tournés vers Hit & Sport. La radio des compères Couty et Chabat qui a changé de format et de nom fin août 2004 parvient tout de même à maintenir son audience. Une fois que les auditeurs auront trouvé leurs repères sur la nouvelle grille, gageons que l'effet Barth se fera vraiment sentir. Mais c'est encore trop tôt pour établir un réel bilan.

 

Pour finir sur une note optimiste... notons simplement que Radio Espace, en dépit d'une débauche de pub, n'arrive pas à dépasser les 6 points. Comme quoi la photocopie, c'est comme le crime, ça ne paie pas !
 

-


-

 


Réagir à
cet article

 

A suivre, Le palmarès du Bocuse d'or 2005
 

page suivante

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici