P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE


15 juillet 2003


24 heures dans les coulisses du Tour de France

 

 

De notre envoyé spécial Alexandre Mathieu

 

Lyonpeople.com a suivi sur l'étape Nevers-Lyon la caravane  PMU qui sponsorise le maillot vert du meilleur sprinter remis à l'arrivée. Nous avons vécu en exclusivité dans les coulisses de la plus grande manifestation sportive d'Europe : 80.000 spectateurs, 207 coureurs répartis dans 23 équipes et autant de caravanes pour un budget tenu secret, l'envers du décor est surprenant !
 

Jeudi 10 juillet

 

18h00 - Préliminaires

David, Jennyfer Colomb et Bruno Gerbex (PMU), Alex (Lyonpeople), Karine Vallorges (Lagardère Active) et Philippe Vorburger (OL Media)

 

Arrivée à Bourges où nous logerons avec l'équipe PMU. Après avoir reçu nos uniformes (polo, road book et lunettes de soleil), cocktail et dîner. Malgré un réveil matinal le lendemain, nous poursuivons les festivités tard dans la nuit pour nous imprégner de l'ambiance du tour.
 

Vendredi 11 juillet

 

7h30 - La tête dans le guidon

La tête dans le sceau, nous rallions Nevers, départ de l'étape. Le réveil est difficile pour les caravaniers. Sur le pied de guerre pendant toute la durée du tour, ils assurent les animations qui précèdent  les coureurs : musique, danses et bien sur distribution de cadeaux au public sur le bord de la chaussée. Au total ce sont pas moins de 30 personnes à plein temps pour l'équipe PMU. Une heure de route sépare les deux villes, tout juste le temps de terminer la nuit dans les Jeep qui nous conduiront tout au long de la journée.
 

9h30 - La fête au  village


Accueil au village. Un (2ème) petit déjeuner nous est servi pour nous préparer à affronter la journée. Le spectacle est surprenant tant la foule et dense et colorée. A l'intérieur se pressent autour des différents stands journalistes, invités et personnalités. Gérard Holtz va et vient tel un moucheron dans un bocal en attendant l'arrivée du pilote de Rallye Ari Vatanen sur le plateau de France 3.

 

 

10h30 - Spectacle off sur le parking

 

Notre sherpa et hôte Bruno Gerbex (PMU Rhône-Alpes) nous conduit sur l'espace où l'on prépare le départ. Les premiers cars aux couleurs des équipes arrivent, suivis de près par les camionnettes qui portent les vélos sur le toit, improvisant des stands sur le parking. Les places sont chères et chacun essaie d'avoir le plus d'espace possible.

Ce sont sur ces paddocks de fortune que les coureurs donnent les dernières interviews, hors caméras et loin des photographes...

 

11h00 –  A table !

Déjeuner au village durant lequel nous assistons à quelques spectacles assurés par des intermittents qui ne manqueront pas de tenter (sans succès) de faire signer leur pétition. Pendant ce temps l'agitation règne de l'autre côté des barrières. Lance Armstrong et Alessandro Petacchi viennent de faire leur entrée, provoquant une mini émeute dans la foule, au milieu de laquelle les derniers coureurs tentent de se frayer un chemin.

 

11h30 - Just in time

Arborant fièrement nos bobs, il faut se résoudre à partir. Le temps d'embarquer dans les voitures et nous voilà en route pour Lyon. David, notre  chauffeur nous indique qu'il faut quitter le village avant 12h30 faute de quoi nous ne pourrions plus partir, les premiers coureurs se plaçant déjà sur la ligne de départ. Nous partons donc à la poursuite des convois, remontant les chars un à un.

 

13h30 - Pause champagne


Notre convoi remonte les caravanes qui rivalisent d'inventivité et de décorations. Chaque sponsor y va de sa touche personnelle : camembert, bouteilles d'eau, bonbonnes de gaz et autres machine à café roulantes (décorées par ATC) se suivent dans un vacarme coloré. Une fois le passage en revue terminé, Jenyfer Colomb (manageuse du staff PMU) improvise une pause champagne sur le bord de la route au milieu des supporters interloqués.

 


 

14h30 - Rodéo sauvage en centre ville

Après une petite sieste dans la voiture, nous traversons Lyon dont la circulation a encore une fois été aménagée pour l'occasion. Traversée des quais de Saône à 100km/h en contre sens après un bon apéro (le chauffeur était au coca) et le tout devant une rangée de gendarmes qui vous font des signes amicaux de la main (no comment).

 

16h30 - Le repos du guerrier

Bruno Gerbex et Jennyfer Colomb (PMU)

 

Entrée discrète à Gerland, accueil au village d'arrivée. Heureux de pouvoir enfin poser pied à terre, nous attendrons les coureurs dans un car bien garni : danseuses, musique, champagne et petits fours.

 

18h00 - And the winner is...

Les coureurs arrivent devant une foule en délire. Pour une fois, Gerland est en ébullition en dehors du stade ! En rang d'oignons sur le podium, les officiels saluent le vainqueur de l'étape sans passer par la case hôtesses (à la grande déception de Thierry Braillard). Prévoyant, le protocole a pris soin de séparer Gégé et Charles Pasqua. Plus turbulents que jamais, les deux sénateurs rivalisent d'œillades et de plaisanteries... Qui l'eut cru ?

 


Réagir à
cet article
 

A suivre, Ô ginguet ô désespoir...

 

Page suivante

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici