P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE


16 septembre 2002

 

Graines de mode au Zankabaret

 

 

 

 

 

 















Photos Rachid Achourak
 

De notre correspondante Alexia De Santis

 

Vendredi 6 septembre alors que la ville se préparait encore activement aux préparatifs du défilé de la Biennale, le Zankabaret accueillait trois jeunes étudiants de l'université de la mode, Zora Yousfi, Nawel Zenirni et Romuald Late qui ont présenté leurs modèles en adéquation avec le thème de l'édition 2002 « Terra Latina ». Récit de leurs exercices de style.

 

En amont et pendant toute la durée de la Biennale, le Zankabaret ouvre ses portes à des artistes de tous horizons, pour partager avec le public leurs créations.

 

Ces rencontres artistiques nous les devons à Margot Carrière qui dirige la compagnie Zanka depuis neuf ans et a participé pour la quatrième fois au grand défilé de la Biennale du 15 septembre. Cette battante n'a pas hésité a donner à des artistes inconnus, un lieu d'expression au sein de son QG qu'est le Zancabaret, un lieu très atypique et plutôt « underground ».

 

Incas, amazones et mayas... tels étaient les fils conducteurs de leurs créations, laissant libre cours à leur imagination et revisitant à leur manière, quelques tenues caractéristiques d'Amérique Latine.

 

Leurs styles sont certes, très disparates, mais leurs vêtements sont une mise en scène à eux seuls et une invitation à une envie d'ailleurs. Et que leurs créations irritent ou fascinent, une chose est sûre : elles sont en train de faire école, la preuve par trois.

 

Nawel, la sage, a su marier au côté « classique » de ses coupes, des couleurs de là-bas. En technicolor, cela réveille ! Haut les couleurs et vague de chaleur pour des modèles révélant une féminité pudique.

 

Romuald, l'excentrique, mêle accords et désaccords sur les étoffes et sur les impressions. Des associations surprenantes. Dans le public on chuchota même qu'il y avait du JPG (Jean-Paul Gaultier) dans l'air.

 

Enfin Zora, l'imaginative, a travaillé à partir de matières naturelles (raphia, fleurs, plumes...) combinées à des tissus empreints de sensualité, pour faire de ses amazones des séductrices tantôt angéliques, tantôt diaboliques. Du glamour sauvage marque sa griffe !

 

Gageons que de fil en aiguille, ces trois jeunes faiseurs de mode trouveront leur place et sauront jouer des ciseaux sur la planète chiffon !

 

 

 

 

 

Du 15 août au 30 septembre

 

Zankabaret, friche Chais Baucairos, rue des Docks (9ème).

Tél : 04 78 27 03 93

Restauration à partir de 18h. Début des spectacles à 21h du jeudi au samedi.
 


Réagir à
cet article

 

  

A suivre, 7 minutes pour emballer !

 

Page suivante

 


Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici