Photos © Fabrice Schiff
Par Marc Polisson
Avec sa belle façade début XIXe, et son décor quasiment d’époque, elle fait figure de rescapée. « Saint-Cyr a compté 22 cafés-épiceries-porte pot où l’on servait de la boisson » assure Gilbert Ray, l’historien du village.
Adossée au mur d’enceinte du château, la brasserie de Saint Cyr a connu les diligences et les tramways. C’est depuis toujours le rendez-vous des Saint-Cyrôts, de tous horizons. Dans son jus ou presque. Seule entorse à la modernité, un nouveau bar et le plancher retapé cet été. Au coude à coude sur ses tables bistrots, ouvriers bottés, artisans gourmettés et cadres cravatés, la tête dans leur assiette préparée par Karim Haouane (ex Cour des Loges). Un savoureux mélange auquel tient tout particulièrement Thierry Petit, successeur de Monsieur Morateur – une figure locale – en 2003. Le bohème sexagénaire, passionné de photo et de voile, tient la barre à sa guise. L’esquimau tranquille.
La brasserie est fermée le soir, ainsi que le dimanche, le samedi à 16h… ce qui fait râler les villageois. « Les gens qui rouspètent sont ceux qui font 35 heures par semaine » sourit-il. Ce gentil ronronnement est depuis le printemps dernier dans ligne de mire de René-Pierre Paillet. Figure de la restauration lyonnaise (Petit Paillet, café du soleil…), il a trouvé à Saint-Cyr sont port d’attache… et avec le temps la sérénité qui va de pair. Et s’emploie à bousculer gentiment l’ordre établi, ce qui n’est pas pour déplaire à Thierry : « Je ne l’ai pas fait venir par hasard ! J’aimerais qu’il prenne mon relais ». Soirée Beaujolais nouveau, moules-frites pour le 8 décembre, repas de Noël… la carte festive de l’établissement s’est incontestablement enrichie depuis son arrivée. Et ce n’est désormais pas prêt de s’arrêter.
3, place de la république – Saint Cyr au Mont d’Or
Tel 04 78 47 20 14
0 commentaires