Par Morgan Couturier
Toujours très attendu, le derby face à Saint-Étienne a largement tourné en faveur des Lyonnais qui ont humilié leurs adversaires (5-0). Dans leur face-à-face avec l’ennemi de toujours, les supporters de l’OL n’ont pas oublié la couleur politique du nouveau maire de Lyon…
Il n’y aura pas eu de match, ou plutôt si, un match à sens unique. Une démonstration même, autrement appelée « manita » de l’autre côté des Pyrénées, tant l’OL aura mangé, croqué, un ennemi juré qui n’en avait finalement que l’apparence, en ce dimanche soir daté du 24 janvier 2021.
Face à l’ampleur du score (5-0), la date demeura peut-être anecdotique tant l’humiliation fut totale, mais en ce soir magique où tout leur a réussi, les Lyonnais se souviendront surtout de s’être offert le luxe non-négligeable de prendre les devants au jeu des face-à-face. Une première depuis 1956. Quarante… cinq victoires pour Lyon, 44 pour les Verts, réduits le temps d’une nuit, au rang de sparring-partner dans ce 122e derby où les hommes de Rudy Garcia auront semblé tout bonnement intouchables et injouables.
45 victoires en 122 derbys, l’OL prend la main au jeu des face-à face
Bien sûr, l’histoire aurait pu être autrement différente, si le jeune Moueffek avait ouvert le score pour les locaux, dès la 2e minute. Et encore, les Verts ne s’en sont pas cachés, ils se sont fait balader, laissant aux supporters lyonnais le plaisir d’entamer la semaine, le sourire aux lèvres, remplis de savoureux souvenirs.
Peut-être aussi, se lèveront-ils avec les images encore en tête, des doublés de Marcelo (36e et 59e) et d’un Tino Kadewere, décidément doué pour se faire adopter. Et puisqu’une telle soirée, emplie de magies, devait assurément se finir sur une dernière note d’euphorie, Lyon pourra encore se repasser en boucle, cet ultime instant d’humiliation, dessiné par la tête du malheureux… Bouanga, buteur contre son camp (82e).
Aujourd’hui, ces derniers peuvent profiter, fort de ce succès, l’OL entretient ses espoirs de titre. Paris et Lille restent à portée de tirs, quand son opposant lui, chute à une déplorable 16e place, à… 24 points de Lyon. Un gouffre, un fossé, en somme, une classe d’écart !
0 commentaires