Fred entend être plus qu’une doublure

26 octobre, 2007 | OL PEOPLE | 1 commentaire

fred Par François-Jean Tixier

  

Fred, désormais pleinement opérationnel au sein de l'Olympique lyonnais, après avoir purgé son troisième et dernier match de suspension européen, entend être plus qu'une doublure de luxe de Karim Benzema, qui a profité de son absence pour exploser. En quête de temps de jeu pour accélérer son retour en forme, il représente une alternative pour l'entraîneur Alain Perrin mais une association Benzema-Fred pourrait être bénéfique pour les deux joueurs et devenir une force de frappe redoutable pour les adversaires à venir de l'OL.

  

+ Concurrence. Confronté dès son arrivée, en août 2005, à la concurrence du géant norvégien John Carew, puis du Tchèque Milan Baros depuis janvier, Fred, 24 ans, a néanmoins confirmé ses grandes qualités de buteur reconnues au Brésil. Il a inscrit 12 buts en 20 matches de L1 la saison dernière et 14 en 31 rencontres en 2005-2006.

  

+ Qualités. Fred, qui a inscrit 34 buts en 80 matches toutes compétitions confondues depuis deux ans, ne peut jouer qu'avant-centre ce qui limite les options sur la manière de le faire évoluer. Bon de la tête et des deux pieds, il est capable de marquer dans n'importe quelle position. Joueur athlétique, il peut aussi faire valoir un autre atout non-négligeable dans le football moderne: dans un style différent de Juninho, il est également efficace sur coup-franc.

  

+ Etat de forme. Après cinq mois d'absence en compétition, Fred a fait sa rentrée en L1 contre Monaco durant une demi-heure, samedi dernier mais il est encore loin d'être à 100 %. "Plus vite il sera en forme et mieux ce sera pour l'OL", a déjà souligné Alain Perrin. "Il n'y a pas de titulaire indiscutable. Ils ont tous les qualités pour jouer", assure encore le technicien, diplomate."Associer Fred et Benzema fait partie de la réflexion", a-t-il réaffirmé vendredi. "Nous avons besoin de fraîcheur à ces postes-là et le retour de Fred tombe à point nommé dans une période où nous allons avoir beaucoup de matches à jouer,", dit-il aussi. De son côté, Benzema a été beaucoup sollicité et l'on entre dans une période de l'année où les organismes deviennent vulnérables. "Nous ferons le point samedi avec Karim afin de savoir s'il a besoin de souffler ou quand le faire souffler", a ajouté Perrin, vendredi.

  

+ Dispositif. Le retour de Fred pose de nouveau la question de l'évolution du système de jeu et de la transition au sein de l'effectif d'une génération vers une autre. Fin août, Alain Perrin a réadopté une organisation en 4-5-1 après avoir vainement tenté d'instaurer en début de saison un 4-4-2. Karim Benzema ne cache pas qu'il n'aime plus évoluer sur un côté et sa préférence pour un système à deux pointes en attaque où il se sent mieux soutenu. Dans ce cas-là, l'entraîneur lyonnais serait contraint d'opérer des choix cornéliens au milieu où Juninho, 32 ans, encore souvent déterminant est plus à l'aise dans un entrejeu à cinq joueurs (trois dans l'axe en triangle et deux sur les côtés). C'est sans doute le point le plus épineux. Toutefois, la richesse de l'effectif avec notamment la montée en puissance de joueurs tels Hatem Ben Arfa ou Fabio Santos, offre beaucoup de possibilités d'autant qu'il faudra gérer la multiplication des matches.

 

1 Commentaire

  1. supportrice de OLYMPIQUE LYONN

    FRED ne sera jamais une doublure de Benzema quand il aura retrouvé son niveau on parlera que de lui!!! FRED est un tres grand joueur.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 12 décembre

Ste Jeanne-Françoise


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…