Par Franck Girardet
Non seulement l’OL a perdu hier soir contre Nice mais surtout la qualification pour la Champions League est également partie en fumée. Il aurait fallu battre les Azuréens pour prendre la 3ème place à Monaco mais les hommes de Rudi Garcia en ont été incapables.
Ce match est le résumé de la saison de nos joueurs avec une mi-temps jouée et l’autre où ils sont restés aux vestiaires. Après avoir ouvert le score par Toko-Ekambi sur un premier service de Depay, l’OL voyait Nice égaliser par Dolberg, le fantôme de Nice, qui marque à chaque match contre Lyon. Les gones ont repris l’avantage par Toko-Ekambi à nouveau sur un amour de passe de.. Depay.
À la mi-temps rien ne laissait présager ce qui allait arriver durant le second acte.
Nice a continué à jouer quand l’OL a lui totalement déjoué. Une purge absolue, aucune révolte. Les Niçois revenaient au score sur un but monstrueux de Kamara et prenaient l’avantage sur une tête de l’ex stéphanois Saliba. Il restait 33 minutes à jouer pour inverser la tendance mais peine perdue. Les entrants n’ont rien pu changer à la léthargie dans laquelle se complaisaient les hommes de Garcia. 3-2 pour Nice au coup de sifflet final.
Retour à la dure réalité après une saison au cours de laquelle nos joueurs n’ont pas été surmenés vu qu’ils n’ont joué que le championnat alors que Lille – qui a été hier soir sacré champion de France – a joué la coupe d’Europe.
L’excuse des cadences infernales ne tient pas. L’excuse du budget non plus car Lille est loin derrière Lyon dans ce domaine. Non le souci est surtout lié au fait que cette équipe, Depay mis à part, n’a aucun leader sur le terrain. Depuis janvier, c’est un no man’s land dans l’esprit.
Paqueta en est un symbole avec des statistiques personnelles correctes mais dans le jeu il a plongé à l’image de son match contre Lille. A l’inverse d’un Christophe Galtier qui a fait jouer la concurrence entre joueurs à Lille, Rudi Garcia s’est cantonné à son équipe type or certains auraient mérité d’aller faire un tour sur le banc comme Kadewere qui n’est pas au niveau très clairement.
L’illusion aura durée quelques mois mais la réalité c’est qu’il n’a pas ni les épaules, ni la technique pour être titulaire (dans la même veine que Bertrand Traoré – la technique en moins). Cherki ou Slimani avaient leurs places réservées sur le banc alors qu’il aurait été utile de leur donner une vraie chance.
Rudi Garcia a acté son départ dès hier soir
Cette saison qui s’achève laissera énormément de regrets. Il faut dès à présent reconstruire un état d’esprit offensif. Gageons surtout que l’ensemble du club se remette à parler foot plutôt que données économiques ou projet de développement des infrastructures.
Gageons aussi que le futur entraîneur (espérons Christophe Galtier) puisse avoir les mains libres et faire vivre le futur groupe qui perd un immense joueur avec Memphis Depay. Il aura été l’arbre qui cache la forêt pendant trop longtemps et cela va être compliqué de le remplacer tellement il était indispensable. Merci Mister Depay pour ces 4 ans et demi de pur bonheur et bonne route en espérant recroiser la vôtre sous peu.
Les tops
– Memphis Depay qui a donné 2 passes décisives pour sa dernière.
– Karl Toko-Ekambi qui a le mérite de courir et de se bouger.
– Maxwell Cornet, notre couteau suisse qui fait le job à chaque fois.
Les flops
– Léo Dubois qui s’est fait manger une fois encore.
– Marcelo totalement à la rue et d’une lenteur abyssale.
– Paqueta qui a perdu sa grinta et son influence.
LE COMMUNIQUE DE PRESSE DU CLUB
Au lendemain de la défaite face à Nice, l’Olympique Lyonnais qui termine à la 4ème place avec 76 points informe que Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot et Juninho ont reçu ce lundi matin Rudi Garcia pour acter la fin de son contrat d’entraîneur qui avait débuté en octobre 2019.
Cette décision a été prise afin d’insuffler une nouvelle dynamique au groupe professionnel qui va jouer pour la 24ème fois d’affilée la Coupe d’Europe (dont 18 fois la Champions League), la saison 2019/2020 n’ayant pu aller à son terme.
L’OL remercie Rudi Garcia qui avait permis au club de disputer une demi-finale de Champions League, en août 2020, lors du Final 8 de Lisbonne.
L’Olympique Lyonnais prépare d’ores et déjà la construction d’un nouveau projet ambitieux. Le choix fait par l’institution d’aligner la fin de nombreux contrats d’encadrement au 30 juin permettra d’amorcer un nouveau cycle dont les ambitions resteront plus que jamais européennes (l’OL est le club français comptant le plus de matches européens – 270 – et le plus grand nombre de participation à une Coupe d’Europe – 41).
Le club communiquera prochainement sur sa nouvelle organisation avec les plus hautes ambitions, grâce à un effectif riche d’individualités de haut niveau qu’il va aussi renouveler, tant au niveau des compétitions nationales qu’en Europa League.
L’Olympique Lyonnais remercie particulièrement les groupes de supporters pour leur soutien et leur énergie et attend avec impatience leur retour dans le Groupama Stadium.
0 commentaires