Toulouse a obtenu samedi soir au Stadium son billet pour l'Europa League, en faisant match nul (0-0) avec des Lyonnais longtemps réduits à 10, lors de la 38e et dernière journée du championnat de France de Ligue 1.
En début de match, le TFC se montrait plus incisif, notamment par Braaten, qui obtenait un coup franc à 18 mètres (6) sur une faute de Mensah, mais le tir de Gignac était contré par le mur. Les Lyonnais, déjà assurés du 3e billet pour la Ligue des champions, se montraient d'abord attentistes, puis prenaient peu à peu le contrôle du match. Benzema s'enfonçait dans la défense toulousaine, mais gêné par le bon retour de Fofana et Cetto (22), il butait sur Carrasso, bien placé. A la 36e minute, Mensah recevait un second carton jaune pour un tacle dangereux sur Gignac, près de la ligne de touche, et sortait sous la bronca du Stadium. Sur le coup franc, Cetto plaçait une tête, au-dessus (38). Claude Puel repositionnait Toulalan en défense centrale pour pallier la sortie de Mensah. Un bon tir de Braaten (44) à l'entrée de la surface, bien capté par Lloris, venait clore une première mi-temps assez terne.
En seconde période, Toulouse faisait le jeu et sur une talonnade dans la surface de Sirieix (55), Gignac tirait au but mais Lloris repoussait. Par la suite, une tête de Fofana détournée sur le poteau par Lloris (60) et une autre de Gignac (61) sur le corner qui suivait illustraient les difficultés des Lyonnais. A la 68e minute, à la faveur d'un une-deux avec Gignac, Sissoko tirait du droit mais Lloris, bien placé, s'interposait (68). Bien que réduits à 10, les Lyonnais continuaient d'attaquer et un tir de Benzema était contré par la défense toulousaine (81). Alors qu'il luttait la saison dernière pour éviter la relégation, le TFC obtient, outre la qualification en coupe d'Europe, le titre honorifique de meilleure défense du championnat (27 buts encaissés contre 29 à Lyon) et le titre de meilleur buteur (Gignac, 24 buts). Gignac a salué le public au micro et lui a donné "rendez-vous la saison prochaine", coupant court à toute rumeur de transfert.
0 commentaires