Texte : Franck Girardet. Ils l’on fait ! Les joueurs de l’OL se sont qualifiés pour les quarts de finale de l’Europa League et auront le droit d’aller défier West-Ham à Londres le 7 avril 2022, pour un match retour le 14 avril dans un stade qui sera probablement en fusion comme jeudi dernier face à Porto. Retour en images sur cette performance rouge et bleue.
Sur la pelouse
Le match nul (1-1) obtenu au forceps contre les Portugais aura permis de voir une fois de plus une équipe aux 2 visages. Séduisante dans les 30 premières minutes puis dans le doute durant les 60 restantes. Jeudi soir, tout a commencé de la plus belle des manières avec un jeu direct qui mettait le FC Porto sur le reculoir. L’ouverture dans la profondeur de Léo Dubois, qui a retrouvé des couleurs sur ce match, pour Moussa Dembélé permettait à l’avant-centre lyonnais de crucifié le portier adverse dès la 13ème minute et de donner de l’air aux hommes de Peter Bosz. Hélas les Portugais égalisaient par Pépé dès la 27ème minute et l’OL retomba dans le doute.
La seconde période fut un âpre combat de résistance à défaut de maitrise.
Lucas Paqueta avait beau avoir sorti son habit de lumière comme souvent dans les gros matches ou ceux diffusés en prime-time (alors qu’il est plus que « facile » et laxiste sur les efforts et dans les intentions contre des équipes moins bling-bling), l’OL subissait le jeu et donc la pression de son adversaire. Quelques sueurs froides ont traversé le front des 54 551 spectateurs du Groupama stadium. Même en fin de match, Paqueta ne trouva rien de mieux que d’enlever un ballon de but à Houssem Aouar car ses statistiques doivent parfois le démanger au point d’oublier le collectif. Le coup de sifflet final fut vécu comme une délivrance. Espérons que cet OL offre un visage plus séduisant et conquérant contre les Anglais en avril prochain.
Dans les salons
En Président Box comme en Club des Cents, c’était soir de grande affluence avec tout le gratin lyonnais des politiques, en passant par les patrons, les chefs de cuisine et quelques sportifs. Gérard Collomb sémillait après sa remise de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron a l’Elysée la semaine dernière, Marc Fraysse malgré la fatigue gardait sa vista habituelle au bras de son ami André Soulier.
L’avocat Thierry Braillard était comme un poisson dans l’eau et passait de discussion en discussions, tout comme Marco Chopin (Le Théodore) et Christophe Marguin (Le Président) qui ont retrouvé Jérôme Bocuse et sa maman avec plaisir. Jean-François Domergue était également présent pendant que son fils commentait le match pour W9 au côté de Barth. Du beau monde et une belle ambiance pour ce premier match sans masque et en totale liberté.
Les tops
- Tanguy NDOMBELE qui est toujours aussi puissant et déstabilisant.
- Thiago MENDES qui a été défensivement très solide.
- Karl TOKO-EKAMBI qui fait sans cesse des appels, garde le ballon et défend son couloir.
Les flops
- Le comportement de quelques Bad-gone qui vont provoquer un supporter portugais qui fête un but sans provocation.
- Romain FAIVRE un peu moins percutant pour la 1ère fois depuis son arrivée.
- Castello LUKEBA pour une fois moins « brillant ».
Jeudi 17 mars 2022
0 commentaires