Par Morgan Couturier
Bien que le Conseil d’Etat ait décidé d’entériner l’arrêt du championnat de France, l’OL a repris doucement le chemin des terrains d’entraînements.
Une petite victoire pour les joueurs, alors que le président Aulas a affiché sa volonté d’organiser un tournoi amical de façon à préparer au mieux le match retour face à la Juventus en coupe d’Europe.
Ce fut une éclaircie au sens propre, comme au figuré. Dans une journée globalement morose, teintée de couleurs grises, le ciel s’est soudainement illuminé, comme pour encourager les joueurs à reprendre le chemin de leurs prés magnifiquement verdoyants.
Un geste coutumier pour Dembélé, Aouar, Lopes et compagnie, que le coronavirus nous avait presque fait oublier, au même titre que leurs faciès, globalement bronzés par ces vacances forcées. De fait, fouler la pelouse fut presque une délivrance pour ces sportifs. Pour la presse aussi, exceptionnellement autorisée à assister à cette rentrée des classes, masque obligatoirement disposé sur le nez, sous peine de se faire tacler par la sécurité.
La recrue Tino Kadewere présentée, Depay bien caché
Et si cette reprise n’eut rien de transcendant, les joueurs se contentant de reprendre les gammes par petits groupes de dix, ces quelques gestes suffisaient à dessiner le sourire sur le visage de tous. « On a trouvé le temps très très long pendant ces trois mois sans ballon, et même si ce n’est pas encore du vrai football, au moins maintenant, on se voit, on se parle et on est ensemble », se réjouissait ainsi le coach Rudi Garcia. Soudés, on est plus fort. Une bonne nouvelle donc, pour les Lyonnais, alors que le club court encore après le rêve d’une épopée en Champions League.
Selon plusieurs informations, l’OL pourrait même être amené à valider sa qualification en quarts de finale le 4 août prochain, date retenue pour créer un nouvel exploit face à la Juventus de Ronaldo. « Mon petit doigt me dit qu’on va être en coupe d’Europe l’année prochaine et peut-être pas où vous l’imaginez. Ce n’est pas prétentieux, c’est une question d’état d’esprit », a d’ailleurs titillé Jean-Michel Aulas.
Un tournoi amical à 8 équipes en préparation
Mais faute de championnat, le club doit bricoler. Après un stage du côté d’Evian, le président Aulas souhaiterait redonner vie à son enceinte du Groupama Stadium. Au programme, un tournoi amical façon Emirates Cup, en référence au nouveau sponsor maillot du club, organisé vraisemblablement la semaine du 25 juillet.
« On envisage un tournoi sur une ou deux semaines ici au Groupama Stadium, probablement en huit équipes reparties en deux groupes. Et on envisage la même chose avec l’équipe féminine », a présenté le président. Le PSG pourrait se joindre à la fête. Une mise en bouche avant de se retrouver au Stade de France ? Au menu, une certaine finale de Coupe de la Ligue !
0 commentaires