Ligue 1. L’OL sur les bons rails

8 août, 2011 | OL PEOPLE | 0 commentaires

Par François-Jean Tixier

 

Vainqueur à Nice (3-1), samedi lors de la 1re journée de Ligue 1, Lyon s’est mis sur de bons rails après une saison 2010-2011 compliquée de bout en bout et paraît monter en puissance, affichant des progrès dans tous les domaines du jeu.

L’Olympique lyonnais partage la tête du classement avec Montpellier, une position anecdotique qu’il n’avait plus occupée depuis le 17 octobre 2009, une date qui paraît bien lointaine aujourd’hui. Il tentera de confirmer cet amorce de renouveau samedi à Gerland contre Ajaccio avant la réception du club russe de Rubin Kazan, le 16 août en barrage aller de la Ligue des champions, premier rendez-vous capital de la saison. Au stade du Ray, l’équipe de Rémi Garde, qui a donc réussi son baptême d’entraîneur, a affiché des progrès notables dans l’effort collectif de récupération du ballon avec une solidarité rendant le replacement défensif cohérent. La maîtrise dans l’animation offensive est également en nette amélioration dans un 4-4-2 travaillé depuis la reprise de l’entraînement et avec une volonté de jouer perdue depuis trois ans.

 

Dans ce contexte, les deux attaquants, Lisandro Lopez et Bafétimbi Gomis ont confirmé leur bonne entente. L’Argentin, qui avait énormément fait défaut l’été dernier en raison d’une blessure au tendon d’Achille gauche, apparaît déjà bien affûté. Il avait ouvert la marque contre Porto en amical, il y a huit jours. Cette fois-ci, il a égalisé cinq minutes après le but niçois avant que Gomis ne donne l’avantage à l’OL avant la mi-temps (33). Toutefois, la ligne défensive reste perfectible. Ella été un peu limite sur des situations justifiées par Rémi Garde "quand il y a des prises de risques offensifs". Par ailleurs, Lyon a de nouveau concédé un but sur phase arrêtée, l’une des carences observées la saison dernière. "J’ai apprécié l’état d’esprit des joueurs et leur solidarité. Il y a eu quelques séquences intéressantes. Ce n’était qu’un premier match. Il ne faut pas tirer trop de conclusions", se félicite Garde. "Il fallait réussir ce premier match et c’est très bien de l’avoir fait. Il est un peu tôt pour affirmer que l’on s’est rassuré techniquement mais nous avons été au moins intelligents", ajoute, mesuré, le technicien qui peut sentir une "union sacrée" autour de lui.

 

"Cela n’a l’air de rien mais dans un club quand l’encadrement, les joueurs, les dirigeants, les administrateurs, les médias sentent qu’il y a du sourire, cela donne beaucoup de plaisir", souligne le président Jean-Michel Aulas qui appelle à rester "humble". Ce dernier laisse avec plaisir la pression s’installer autour de Paris et Marseille aux recrutements impressionnants alors que celui de l’OL n’a pas encore démarré. Il est vrai que les joueurs engagés la saison dernière, Jimmy Briand et surtout Yoann Gourcuff, actuellement blessé, n’ont pas encore donné leur pleine mesure. Par ailleurs, si les automatismes sont là pour ceux restés au club, Jérémy Toulalan, parti à Malaga, ne figure plus dans l’équipe type alors que l’arrivée de l’Auxerrois Delvin Ndinga n’est encore qu’une hypothèse.

 

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 12 décembre

Ste Jeanne-Françoise


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…