Par Sébastien Guiné
D’abord malmenés et menés par des Lyonnais bien organisés, les Lillois, étonnamment redoutables sur coups de pied arrêtés et revigorés par l’entrée en jeu de Joe Cole, ont inversé la tendance dimanche à domicile (3-1) pour grimper sur le podium de la L1.
Le Losc se retrouve 3e au classement, avec 22 points (à quatre points du Paris SG), alors que l’OL, également doublé par Rennes, tombe à la 5e place. Lille a réussi à tout de suite se remettre de sa désillusion européenne à domicile face à l’Inter Milan (0-1). Les champions de France ont surtout été capables de réagir après avoir encore été menés au score, dès la 22e minute de jeu, sur un but de Briand. Mais Lyon, qui avait encaissé quatre buts à Madrid face au Real en Ligue des champions mercredi, a ensuite craqué derrière, par trois fois. Bien organisé et explosif en contre pendant presque toute la première période, l’OL a montré de la fébrilité en défense, surtout sur coups de pied arrêtés, pourtant l’un des points faibles des Lillois en attaque cette saison. Moussa Sow a répondu à Briand sur un corner. Basa a placé sa tête, Lloris a manqué sa sortie et l’attaquant sénégalais en a profité pour marquer d’une talonnade (comme contre le CSKA Moscou en Ligue des champions) son 4e but en Ligue 1 (45+1). En seconde période, le Losc est passé devant sur une nouvelle phase arrêtée: coup franc tiré par Payet sur la droite et tête de Basa au second poteau. Le défenseur monténégrin a sauté plus haut que Koné pour lober Lloris, trop avancé (64).
Dynamisés par ce retour aux affaires, les Lillois ont alors réussi à développer leur jeu, d’autant que l’OL a cherché à égaliser. Les Dogues ont marqué leur troisième but sur une contre-attaque rondement menée. Sow, très en jambes, parti sur le côté gauche, a trouvé Joe Cole au centre qui a fusillé Lloris en taclant (83). Le jeu offensif des Lillois avait longtemps été stéréotypé. Hazard un peu emprunté en première période, c’est Balmont qui a cherché à donner du rythme, en accélérant dans l’axe avant de décaler le plus souvent Debuchy, qui cherchait la tête de Sow. Mais c’était sans danger (33, 42). L’entrée de Jole Cole à l’heure de jeu, à la place de Gueye, a fait beaucoup de bien au Losc, enfin efficace sur les coups de pied arrêtés. En attaque côté lyonnais, on attendait Michel Bastos, joueur de Lille de 2006 à 2009, actuellement en pleine forme, mais c’est Jimmy Briand qui s’est surtout montré. Dès la 3e minute, servi par Gomis, l’ancien Rennais s’est retrouvé en très bonne position côté gauche mais sa reprise écrasée, contrée par Chedjou a pu être captée par Landreau. Briand n’a cessé de changer de côté avec Bastos et c’est en se retrouvant à droite qu’il a réussi à tromper la vigilance de la défense lilloise (22). Sur une belle ouverture de Gourcuff, jusqu’alors hors-sujet, Briand a pris de vitesse Béria avant de s’en aller battre Landreau entre les jambes. Bafétimbi Gomis, bien surveillé par la charnière Basa-Chedjou, a néanmoins eu une balle énorme de 2-0. Il s’est retrouvé tout seul face à Landreau mais, se croyant peut-être hors-jeu, l’attaquant de l’équipe de France a complètement manqué sa frappe, et le cadre (34). Probablement le tournant du match.
0 commentaires