Sidney Govou, premier canonnier de la rencontre
Par François-Jean Tixier
Lyon, plein de maîtrise collective, s'est qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des Champions de football après sa victoire méritée sur les Glasgow Rangers (3-0), mercredi au Ibrox Stadium, en match de la 6e et dernière journée de la 1ère phase de la Ligue des Champions.
Les Lyonnais ont fait la différence sur un but de Sidney Govou en début de rencontre et un doublé de Karim Benzema en fin de partie. Plus que d'avoir battu les "Gers", un club ne figurant pas parmi les Gotha européen, sur le même score qu'à l'aller, sur leur terrain, l'exploit des champions de France se situe surtout dans leur capacité à se relever d'un départ catastrophique après deux sévères défaites en début de compétition contre Barcelone (3-0) et le club écossais, à Gerland (3-0). L'Olympique lyonnais, qui devait absolument gagner mercredi, se classe 2e du groupe E derrière le Barça et atteint la seconde phase de l'épreuve pour la cinquième fois consécutive après trois quarts de finale et un 8e de finale. Les Rangers terminent 3es et sont repêchés en coupe de l'UEFA après avoir fait la course parmi les deux premiers depuis le début.
C'est aussi la première fois que l'OL obtient sa qualification après avoir perdu lors du match d'ouverture et la première fois qu'il se qualifie sur terrain adverse lors de la dernière journée d'une phase de poules. Sidney Govou a donné l'avantage à Lyon en reprenant un ballon repoussé par le gardien Allan Mc Grégor après un tir de Karim Benzema, malgré un angle fermé, et un bon service d'Hatem Ben Arfa dès la 16e minute. Lyon, dangereux d'entrée par Govou sur une passe de Juninho (4) et un coup franc de Juninho détourné par Mc Grégor (10), aurait pu doubler la marque peu après la mi-temps sur un coup franc du Brésilien heurtant la barre (57). L'OL après avoir bien résisté en seconde période a fait la différence en toute fin de partie avec deux buts de Benzema, l'un marqué de près à la suite d'une passe de Fabio Grosso (85), l'autre sur un tir lointain (87). Durant la première heure, le jeu technique et une meilleure maîtrise individuelle de la part de l'OL a prévalu face au défi physique des Rangers. Mais surtout, une fois n'est pas coutume, les joueurs d'Alain Perrin ont fait preuve de solidité défensive, de discipline et de solidarité dans le replacement, l'une de leurs principales lacunes.
Dans ce domaine, les Lyonnais ne sont jamais aussi performants que lorsqu'ils sont sous pression. Rigoureux et attentifs, ils n'ont pas pris de but, Rémy Vercoutre repoussant notamment des tentatives de Steven Whittaker et Sasa Papac (21). En seconde période, c'est Sébastien Squillaci qui est intervenu de la tête sur la ligne après qu'un centre de la droite de Alan Hutton mal repoussé par Vercoutre, lobé (50). L'OL a ensuite résisté de manière parfois héroïque dans la dernière demi-heure à la pression de plus en plus forte de l'équipe écossaise. Lyon, qui ne procédait plus que par contres, a manqué une première fois de porter le score à 2-0 sur une action individuelle de Benzema dont la tentative était repoussée sur la ligne par un défenseur (78). Sur la contre-attaque, les Rangers rataient l'égalisation sur un tir au dessus de Darcheville, qui venait de rentrer, malgré une position tout à fait favorable dans la surface de but (79). Puis les Ecossais s'effondraient dans les ultimes instants et Darcheville était exclu pour une faute sur Källström.
0 commentaires