Par François-Jean Tixier
Mené 2-0 à la pause, le champion de France, Lyon, avec deux buts inscrits en fin de partie par Frédéric Piquionne et Karim Benzema, a arraché le nul (2-2) face au club italien de la Fiorentina, mercredi à Gerland au terme d'un match animé de la 1ère journée de la Ligue des Champions.
Samedi, face à Nice, les Lyonnais avaient comblé un handicap identique pour l'emporter in extremis (3-2) mais le doute demeure sur la solidité du bloc défensif de l'OL qui semble insuffisante pour aller loin dans la compétition européenne. Lors de la prochaine journée, les Rhodaniens affronteront en déplacement le Bayern Munich, leader de la poule après avoir battu le Steaua Bucarest (1-0), pour une rencontre déjà très important pour la suite. Alberto Gilardino a ouvert la marque dès la 11ème minute en reprenant de la tête un centre adressé de la droite par Luciano Zauri après un mauvais renvoi de Jean-Alain Boumsong, préféré à Cris en méforme, au cœur d'une ligne d'arrières déjà modifiée sept fois en autant de rencontres officielles et manquant donc d'osmose. L'ancien joueur de l'AC Milan portait le score à 2-0 peu avant la mi-temps en reprenant, encore de la tête, un centre, toujours adressé de la droite par Adrian Mutu.
Entre-temps, les Florentins, avec une organisation défensive assez basse et une grande combativité, ont été dangereux sur un coup franc de Sergio Almiron détourné sur la barre par Hugo Lloris (20) lequel sauvait son but devant Gilardino après une nouvelle erreur de Boumsong (33) avant d'arrêter en deux temps un tir de Riccardo Montolivo (41). De son côté, l'animation offensive de l'OL a été pauvre en première période au cours de laquelle les Lyonnais s'en sont remis surtout au talent individuel de Karim Benzema, exilé sur l'aile gauche. Les champions de France, largement dominateurs, ont néanmoins été dangereux avec un tir de Bodmer heurtant la barre et une occasion de Fred dans la même action à la suite d'un corner (8) avant que Sébastien Frey ne détourne un tir de Jérémy Toulalan (37). Fred, de la tête, manquait quant à lui le cadre de justesse après un centre de la droite d'Anthony Réveillère (37). En seconde période, l'OL a offert une sérieuse réaction et fait le siège du but de Frey lequel repoussait un coup franc de Juninho (69) et un tir de Toulalan (79) alors qu'une tentative contrée de Juninho passait de peu au dessus (78). Peu avant, les Lyonnais avaient réduit l'écart par Frédéric Piquionne, entré en jeu peu avant, servi par Benzema sur une action où la blessure de Zauri, à terre, couvrait une position éventuelle de hors-jeu (74). Peu après, à la suite d'un coup franc habilement joué par Juninho pour Benzema, ce dernier, en contournant le mur florentin, égalisait pour Lyon qui revient néanmoins de loin (86).
0 commentaires