Lyon affiche ses prétentions et enfonce Marseille

19 septembre, 2011 | OL PEOPLE | 0 commentaires

Par François-Jean Tixier

 

Brillant vainqueur de Marseille (2-0), dimanche sur son terrain de Gerland, Lyon a pris la tête de la Ligue 1 de football au terme de la 6e journée et a affiché ses prétentions pour le reste de la saison, tout en enfonçant l’OM, désormais dernier à onze points de l’OL.

 

Si la suite s’annonce difficile pour le club phocéen, toujours à la recherche de son premier succès et battu pour la 3e fois consécutive en L1, l’avenir des Rhodaniens, toujours invaincus, apparaît évidemment plus souriant. Lyon s’est bien sorti d’une semaine qui pouvait servir de révélateur et au cours de laquelle il avait déjà obtenu un résultat nul (0-0) sur le terrain de l’Ajax Amsterdam en Ligue des Champions. Face à l’OM qui avait pourtant gagné en C1 mardi en déplacement contre l’Olympiakos (1-0), l’équipe lyonnaise n’a concédé aucun but pour la seconde fois consécutive alors qu’elle en encaissait auparavant au moins un sur chacun de ses matches joués depuis le début de la saison. Avec un nul et une victoire, l’examen de passage apparaît donc probant d’autant plus que les Rhodaniens, qui ont fait bonne impression, étaient privés de l’attaquant argentin Lisandro Lopez, son meilleur buteur depuis deux ans, en attendant le retour imminent de Yoann Gourcuff. L’OL a rapidement ouvert la marque sur un but de Bafétimbi Gomis qui reprenait de volée un centre délivré de l’aile gauche par Michel Bastos, pour marquer son 4e but en six journées de championnat (16). Bastos, une nouvelle fois très actif, a doublé l’écart en marquant de près d’un tir du gauche sur un service de Maxime Gonalons (29). Le Brésilien n’avait plus marqué depuis le 6 mars et une victoire sur Arles-Avignon (5-0) à Gerland. Dans l’ensemble, l’OL, avec un onze de départ identique à celui qui a débuté à Amsterdam, a bien maîtrisé la rencontre avec une bonne organisation collective, défensive et offensive.

  

Outre les buts, Lyon aurait pu aussi marquer sur une tentative de Gomis repoussée par Steve Mandanda (34) et sur un tir de Bastos, non cadré, qui aurait sans doute dû centrer pour Kim Källström et Gomis (43). Après une première période bien terne au cours de laquelle seul Jérémy Morel a tiré au-dessus (37), l’OM a quand même offert une réaction après la mi-temps avec les entrées en jeu d’André Ayew et Morgan Amalfitano aux places de Morel et Alou Diarra (46). Hugo Lloris repoussait du pied devant Loïc Rémy et A. Ayew avant que Dejan Lovren ne contre un tir de Mathieu Valbuena sur la même action (52). Dans la minute suivante, le gardien lyonnais s’interposait sur un tir d’Amalfitano après un raté de Lovren (53) alors que Lucho manquait le cadre de justesse (68). Enfin, Anthony Réveillère sur la ligne repoussait le danger à la suite d’un corner (79). Si l’OM a donné l’illusion d’un possible retour au score, la fin de la rencontre était à nouveau bien maîtrisée par l’OL dans un stade de Gerland totalement reconquis.

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 11 décembre

Saint Daniel


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…