Par François-Jean Tixier
Lyon a brisé l’élan de Montpellier samedi à Gerland en s’imposant 2 à 1 grâce à deux buts de Miralem Pjanic et Jérémy Pied en seconde période d’un match de bon niveau de la 4e journée de Ligue 1 marqué par la blessure à la cheville gauche de Lisandro Lopez en fin de partie.
Avant les rencontres de dimanche, le club héraultais conserve la tête du classement avec neuf points et une longueur d’avance sur l’OL, revenu à la 2e place. Pjanic, entré en jeu à la mi-temps à la place de Jimmy Briand, a donné l’avantage à l’Olympique lyonnais en reprenant au deuxième poteau un centre délivré de l’aile droite par Michel Bastos, l’un des hommes en forme des Rhodaniens (49). Ce but permettait à l’OL de mener au score pour la première fois de la saison en match officiel. Jérémy Pied, lui aussi entré en cours de jeu (78) a porté la marque à 2-0 en reprenant un centre de Pjanic dans la foulée de l’exclusion de Younes Belhanda pour un mauvais geste sur le Bosnien (83). Dans le temps additionnel, Henri Bedimo a réduit l’écart d’un bon tir heurtant le poteau droit avant d’entrer dans le but (90+1). Surfant sur une bonne dynamique depuis le début du mois, marqué en outre par la qualification pour la phase de poules de la Ligue des Champions obtenue mercredi en Russie face au Rubin Kazan, les Lyonnais ont livré un match de belle tenue face à un adversaire de bon niveau.
Montpellier aurait même dû obtenir un meilleur résultat sans la malchance ou le manque d’efficacité de son buteur Olivier Giroud qui s’est plusieurs fois heurté à Hugo Lloris lequel a largement contribué au succès de son équipe par ses nombreuses parades. Ce dernier repoussait dès la 9e minute une reprise acrobatique de l’attaquant montpelliérain sur un centre de la gauche de Bedimo (9) avant qu’il ne se créé deux autres opportunités (12, 35). Après la mi-temps, l’avant-centre héraultais poussait Lloris à un arrêt en deux temps (53) avant que ce dernier ne repousse une nouvelle tentative de son rival du soir (57). Montpellier aurait pu aussi égaliser sur un centre délivré de la gauche par Geoffrey Dernis sur lequel Dejan Lovren manquait de marquer contre son camp alors que sur le corner qui suivait, Giroud trouvait le poteau (61). Lloris s’interposait encore en deux temps sur un tir de Dernis (64) avant de détourner sur la barre une tentative de Belhanda (68). L’exclusion de Belhanda était certainement un bien fait pour Lyon car plus le match avançait et plus l’OL semblait baisser physiquement, une fatigue compréhensible après un mois d’août mené sur un train d’enfer avec sept matches au programme, huit pour les internationaux. Les changements opérés par l’entraîneur Rémi Garde ont notamment été déterminants apportant de la fraîcheur et une influence sur le résultat. Hormis les buts de Pjanic et Pied, Lyon ne se créait d’ailleurs plus d’occasions alors qu’il s’était montré dangereux en première période avec une reprise de la tête de Bakary Koné passant au-dessus après un corner joué par Bastos (11), une occasion de Bafétimbi Gomis qui échouait devant le gardien Laurent Pionnier (14) tout comme Anthony Réveillère (29).
0 commentaires