Texte : Morgan Couturier – Déjà imaginée par le passé, la connexion entre l’OL et Laurent Blanc a officiellement pris forme, ce lundi 10 octobre 2022. L’entraîneur tricolore suscite déjà son lot d’espérances et rend heureux son président, Jean-Michel Aulas, qui voit là, « un rêve » se réaliser. Un souhait que son ex-directeur sportif, Juninho, avait altéré par le passé.
Dire que l’OL rêve plus grand dès aujourd’hui serait un brin exagéré et légèrement trop optimiste, bien que celui du président Jean-Michel Aulas soit assouvi depuis ce lundi. Pour autant, le temps d’une conférence de présentation, l’OL a semblé regoûter au bonheur. Au parfum de l’excitation aussi, à en croire l’engouement médiatique perceptible dans les travées de l’auditorium du Groupama Training Center. Une salle presque trop petite, au regard du nombre de journalistes présents pour la première de Laurent Blanc à la tête de l’Olympique Lyonnais après le licenciement de Peter Bosz. « C’est sympa de vous voir souriant », nota même Jean-Michel Aulas, à l’heure d’introduire son nouvel entraîneur, aussi surnommé le « Président ».
Un choix validé par John Textor, avec qui la vente sera conclue officiellement le 21 octobre
« Personnellement, je suis heureux aujourd’hui. J’ai toujours rêvé d’avoir Laurent Blanc comme entraîneur de l’Olympique Lyonnais. Il n’y avait pas beaucoup de candidats qui lui arrivaient à hauteur des chevilles. Je pense que l’on a pris la bonne décision », poursuivit Jean-Michel Aulas, visiblement plus en forme que ces derniers jours. De quoi ragaillardir cet as de la communication, lequel profita de l’offrande délivrée par un journaliste pour tacler son ancien directeur sportif, Juninho, dont il ne prit même pas la peine de prononcer le nom. Interrogé sur la signature de Rudi Garcia en lieu et place de Laurent Blanc en 2019, l’homme fort du club a donc officiellement remis la faute sur l’ancien milieu de terrain brésilien, à qui il avait délégué ce choix sportif.
Charge donc à Laurent Blanc de valider ce choix, en dépit d’un manque d’activités ces six dernières années. Une chose est sûre, en attendant de voir ce passionné de golf arpenter les greens du Golf du Gouverneur ou du Golf Club de Lyon, celui-ci semble passablement motivé à réussir sa mission et ainsi redonner confiance à tout un club, un maître-mot répété à de nombreuses reprises. « À moi de faire en sorte de bien les faire travailler. Pour l’heure, des joueurs n’arrivent pas à donner l’apport qu’ils devraient donner. Il faut faire comprendre à cet effectif qu’il mérite beaucoup mieux. Mais l’urgence actuelle est de prendre des points », a martelé le Cévenol, à l’heure où l’OL pointe à une indigne 9e place, à neuf points de la troisième place.
Un leitmotiv : redonner confiance, travailler et prendre des points
Premiers éléments de réponse dès ce dimanche, avec un déplacement compliqué sur la pelouse de Rennes. Et donc très attendu. Comme les premiers pas de Laurent Blanc, qui dans une habile communication, bien plus fournie qu’au temps du PSG, a su résumer la situation, tout en glissant quelques motifs d’espoir : « les choses ne s’améliorent pas d’un coup de baguette magique. On est en manque de temps, mais on a tous une mission qui est de rectifier le tir. Et se faire plaisir sur un terrain » !
Premiers contacts entre et ses joueurs !
— Olympique Lyonnais (@OL) October 10, 2022
0 commentaires