Par François-Jean Tixier
Un but de Bafétimbi Gomis inscrit en début de seconde période a permis à Lyon de renouer avec la victoire en championnat, aux dépens de Brest (1-0) dimanche au stade de Gerland, et de rester sur le podium (3e) lors de la 9e journée de Ligue 1.
L’Olympique lyonnais n’avait plus gagné en L1 depuis le 16 septembre et un succès obtenu à domicile sur Ajaccio (2-0). Depuis, les Rhodaniens avaient perdu sur leur terrain face à Bordeaux (2-0) et obtenu deux résultats nuls à Lille (1-1) et à Lorient (1-1), ne s’imposant finalement qu’à deux reprises en Europa League, compétition qu’ils vont retrouver jeudi à Gerland avec un match de la 3e journée contre l’Athletic Bilbao avant de jouer à Marseille, dimanche. De leur côté, les Brestois, qui restaient sur un score de parité avec Bordeaux (1-1) descendent de la 12e à la 14e place. Gomis a donné un avantage décisif à Lyon en devançant la sortie du gardien Alexis Thebaux après une passe judicieuse délivrée, au milieu d’une forêt de défenseurs, par Steed Malbranque, une nouvelle fois très présent, alors que l’Argentin Lisandro Lopez, titularisé en milieu offensif dans l’axe, est aussi impliqué sur l’action (57).
5e but pour Gomis
Dans une rencontre qui n’a pas été très riche en occasions, Bafétimbi Gomis marque ainsi son 5e but de la saison en Ligue 1. Face à une formation brestoise bien organisée et qui avait adopté un plan de jeu défensif, les Lyonnais ont été dominateurs sans pouvoir exercer une forte pression sur la défense adverse. Ils auraient néanmoins pu ouvrir la marque sur une reprise de la tête de Jimmy Briand qui trouvait la transversale, après une première tête de Dejan Lovren repoussée par Thebaux à la réception d’un corner joué de la droite par Malbranque (33). Ce dernier avait été auparavant dangereux sur un coup franc détourné par le gardien breton (19). Alexandre Lacazette a également été menaçant sur un bon tir (36). En seconde période, outre le but, les Lyonnais n’ont guère été menaçants et seul Malbranque, servi par Lisandro, se créait une occasion, annihilée par Thebaux (77). De son côté le Stade brestois a obtenu une bonne occasion en fin de première période, sur une reprise non cadrée de Benoît Lesoimier à la réception d’un centre délivré de l’aile droite par Ismaël Traoré (42). Lesoimier était encore dangereux sur un tir lointain repoussé par Rémy Vercoutre dans le temps additionnel (90+2).
0 commentaires