Par François-Jean Tixier
Laborieux offensivement et en difficulté pour la récupération du ballon, Lyon, malgré sa victoire sur Porto (2-1) dimanche à Genève, a encore du travail pour bien aborder le début de championnat et un mois d’août capital avec le barrage de Ligue des Champions.
L’Olympique lyonnais remporte néanmoins son premier succès de la saison après deux défaites d’entrée contre les Autrichiens de Salzbourg (1-0) et les Belges de Genk (3-1), puis deux résultats nuls face aux Allemands d’Hanovre (0-0) et aux Ukrainiens du Shakhtar Donetsk (1-1). L’Argentin Lisandro Lopez en début de partie et le Brésilien Michel Bastos en fin de match ont été les buteurs de l’OL. Samedi à Nice pour l’ouverture de la Ligue 1, le onze de départ de l’OL devrait être similaire à celui choisi par Rémi Garde pour commencer contre le club portugais à l’exception de Rémy Vercoutre, remplaçant Hugo Lloris forfait en raison d’une angine, et qui a sauvé son équipe d’une déroute. Par ailleurs, Lyon, toujours sans recrue, reste privé de quatre meneurs de jeu: Yoann Gourcuff, opéré mercredi dernier de la cheville gauche, Miralem Pjanic, blessé à une cuisse, dont le retour à l’entraînement est attendu cette semaine, Honorato Ederson, absent trois mois pour une grave entorse à un genou, et Clément Grenier retenu au Mondial des moins de 20 ans comme six autres jeunes lyonnais, soit un total de dix joueurs. Ainsi, Garde a peu de solutions de rechange, notamment au milieu, secteur parfois en difficulté contre Porto.
Premier but pour Lisandro
Face une bonne équipe du FCP qui débutera son championnat huit jours après la L1, Lyon a rapidement ouvert le score par Lisandro Lopez qui marquait, contre son ancien club, pour la première fois de la saison d’un puissant tir du gauche (7). Les Lyonnais auraient pu inscrire un second but sur une tête de Bafétimbi Gomis à la réception d’un coup franc joué de la gauche par Kim Källström (32). Entre temps, Porto avait égalisé par Ruben à la réception d’un centre de la droite de Kleber (1-1, 11). Les Portugais ont dominé la première période avec des occasions de Hulk dont la tentative était repoussée par Vercoutre (6), de Ruben (9), un bon coup franc de Joao Moutinho détourné par le gardien de l’OL (25) lequel intervenait efficacement encore deux fois devant Hulk (37, 43). Enfin, un tir de Fucile heurtait le poteau (45). Sur la première période, Lyon a souffert défensivement, avec un replacement insuffisant au milieu et affiché des difficultés à ressortir proprement le ballon. Après la mi-temps, l’OL, conservant longtemps son ossature de départ, a réussi à jouer plus haut, profitant en outre des changements plus nombreux au FC Porto qui se créait encore une occasion par Varela dont la tentative était détournée par Vercoutre, encore (68) avant que Bastos à l’affût devant la cage, ne donne la victoire à Lyon après un centre d’Aly Cissokho (81).
0 commentaires