Par Franck Girardet
L’exploit n’a pas eu lieu mercredi soir au Parc OL, le FC Séville est venu défendre sa place qualificative pour les 8ème de finale de la Champions League en obtenant un match pas si nul que cela mais qui s’est achevé sur un 0-0. Il aurait fallu que l’OL l’emporte par deux buts d’écart mais les hommes de Génesio ont buté sur la défense sévillane et même touché 2 fois les montants (par Tolisso et Valbuena) mais rien n’est rentré.
La 1ère mi-temps fut la plus accomplie en terme de jeu, même si Séville a largement contribué à faire déjouer les Lyonnais avec un pressing assez énorme. Cela n’a pas empêché les gones d’avoir une première occasion dès la 3ème minute sur une frappe de Valbuena détourné en corner par le portier espagnol. Que dire du pénalty oublié sur ce même Valbuena quelques minutes plus tard (21ème)… Un arbitrage assez délirant vu qu’il n’a pas sifflé grand-chose dans les deux sens.
Les Lyonnais ont essayé tant bien que mal mais cela ne voulait pas rentrer comme cette tête de Tolisso qui a échoué sur le montant de la transversale à la 24ème, même sort pour Valbuena sur une frappe des 16 mètres à la 37ème. Il a manqué le but qui aurait pu ouvrir vraiment le match car les Espagnols ont géré le match avec malice et expérience. Expérience acquise durant les 3 dernières années qui les ont vu gagner l’Europa League dans laquelle l’OL va être reversé. Compétition à ne pas sous-estimer même si cela n’a jamais été le style de la maison OL de snober des matches de coupe d’Europe ce qui n’est pas le cas de tous les clubs français.
Aux rayons des satisfactions, une nouvelle fois Gonalons a été excellent et de partout sur le terrain, Valbuena a encore démontré qu’il était sur une pente ascendante. Peu de déceptions à part Darder qui demande du temps de jeu mais ne saisit pas sa chance, il a manqué de niaque et surtout perdu beaucoup de ballons. Sur des matches où le combat physique est présent, il est souvent « léger » et sa technique soyeuse ne l’aide pas à surnager.
Les retrouvailles avec l’Europe seront donc pour le 16 février 2017. La Ligue Europa est prenable pour l’OL et Jean-Michel Aulas, dont l’art du rebond n’est plus à démontrer, a tout de suite fixé à son équipe l’objectif de la gagner. En attendant cap sur le championnat pour engendrer le maximum de points et remonter sur Nice, Monaco ou le PSG.
0 commentaires