OL. Qui va prendre le pouvoir après le départ de Jean-Michel Aulas ?

28 mai, 2023 | Actualités Lyon, Actualités Sportives, OL PEOPLE | 0 commentaires

Texte : Franck Girardet – A l’heure où les Lyonnais ont rendu un hommage appuyé et mérité à Jean-Michel Aulas pour ses 36 ans en qualité de président, l’OL est en pleine chasse à l’homme pour les postes stratégiques de son organigramme. Notamment un directeur sportif, un directeur général et un président délégué.

Episode 1.

Le poste de président délégué est le plus stratégique et aucun nom ne se détache pour le moment. On sait juste qu’il devra être sur place comme l’a dit John Textor qui assure l’intérim. « Le prochain CEO ne sera pas forcément Lyonnais » assure un proche du club qui mise sur une personnalité d’envergure nationale voire européenne. « Il aura la charge de représenter l’Olympique Lyonnais dans les instances, il faut qu’il soit d’un certaine calibre ».

Pour le poste de directeur sportif, un nom a été sorti du chapeau à savoir l’ancien arrière gauche lyonnais Eric Abidal qui a occupé cette fonction au Barça avec un succès plus que mitigé. Les équipes de John Textor vont-elles faire comme la précédente direction en passant à côté de celui qui est sous leurs yeux depuis des années ? Pour ce poste il faut effectivement avoir une connaissance du football, savoir être transparent tout en étant diplomate, être empathique et passer auprès des joueurs et des entraineurs tout en étant ferme, faire preuve de recul et d’intelligence.

Sidney Govou et Thierry Braillard OL à Gerland lors des adieux au stade de Gerland

Si Juninho nous a démontré très clairement ne pas avoir la carrure pour rentrer dans le costume, il y en a un qui pour le coup le porterait sur mesure. C’est quelqu’un qui à l’ADN de l’OL tatoué sur le cœur à savoir Sidney Govou. Les bas du front resteront sur l’image d’Epinal, les connaisseurs verront l’évidence tellement notre Sid possède toutes les qualités humaines, intellectuelles et personnelles pour être the right man at the right place. Cette option n’ayant toutefois peu de chances d’être retenue, on s’oriente vers un profil anglo saxon en duo avec Vincent Ponsot, actuel directeur du football.

Aux autres postes de direction générale (ils sont 8 sous la responsabilité de Thierry Sauvage), personne n’est parti. « C’est le nouveau président délégué qui fera le boulot de signer les chèques de sortie » assure un membre du staff.

Nous savons qu’un cabinet de recrutement s’active pour contacter des profils en adéquation avec le staff US. Et dans la short-list pour le poste de super DG, nous retrouvons Philippe Sauze, ancien DG de l’OL (qui venait de chez Electronic Arts) auquel la plupart des salariés de l’OL tressent des louanges même si son passage fût court, et enfin, un avocat bien connu des Lyonnais qui fut secrétaire d’Etat aux sports sous François Hollande et ancien adjoint aux sports de Gérard Collomb. Contacté par Lyon People, Thierry Braillard a démenti la rumeur. Il n’était d’ailleurs pas présent à Décines, samedi soir.

Philippe Sauze entouré d’Olivier Delorme et de Serge Manoukian, en juin 2010, au Club des 100

Espérons que nos nouveaux actionnaires trouvent leur bonheur et ne fassent pas d’erreur de casting notamment pour le poste de président délégué car passer après Jean-Michel Aulas sera un challenge de taille surtout quand le navire tangue. Beaucoup de supporters du virage Nord dont la mémoire est à géométrie variable ont récemment redécouvert JMA après avoir tancé depuis 2 ans celui qui a investi, leur a donné du bonheur et construit leur club depuis 36 ans. Magnanime, ce dernier vivra une mi-temps parmi eux ce soir.

Au nom de tous ceux qui ont connu l’OL en division 2 (les plus de 40 ans) sachez, président Aulas, que nous n’avons pas oublié et que nous n’oublierons jamais. Comme l’a dit Wendie Renard : « même merci ce n’est pas assez ».

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…