Le portier lyonnais qui a fait son retour en équipe première à l'occasion de la victoire (4-0) à Créteil (Nat) en 32ème de finale de la Coupe de France, dimanche, a confié qu'il avait surtout pensé "au bonheur de jouer" et non pas "au stress ambiant".
Ce retour s'est bien passé…
Oui, il ne fallait pas prendre de but. L'important pour moi, c'était de remettre les gants et les crampons. La compétition m'a fait oublier les douleurs au genou. J'avais eu de bonnes sensations dans la semaine avant ce match, c'est bien. J'espère que c'est le début d'une longue série de matches pour moi.
Vous aviez peur avant ce retour ?
Non, franchement, je ne m'en faisais pas une montagne. Il n'y avait pas d'excitation particulière. Je voulais me sentir à l'aise. Je pensais plus au bonheur de rejouer qu'au stress ambiant. Et puis, la pression, je vais l'avoir pendant les six prochains mois.
Vous avez pensé à l'équipe de France et à l'Euro aujourd'hui ?
Non. J'ai travaillé très fort pour être en forme et au haut niveau pour les six mois à venir, c'est tout.
Pendant votre absence, vous avez regardé les autres gardiens chez les Bleus ?
Non, je ne passe pas mon temps à décortiquer le jeu des autres gardiens. On a la chance d'avoir une génération exceptionnelle de jeunes gardiens. C'est un honneur pour moi d'essayer de rester devant eux.
Et ce match contre Créteil ?
C'est bien de commencer 2008 par une victoire, c'est le principal. On a fait une grosse première mi-temps. On a été sérieux, rigoureux pendant cette période. En deuxième mi-temps, notre jeu s'est effiloché. On a régalé le public (en laissant trop de marge à l'adversaire, ndlr). Mais notre équipe est jeune et portée vers l'avant. Parfois, on est un peu moins bien sur le plan défensif.
Il y a eu encore un grand Benzema…
C'est un phénomène! Il a le but dans la tête et dans les pieds! Il a une aisance technique, et pourtant, faites-moi confiance, le terrain n'était pas facile ce soir. Il réussit tout ce qu'il a entrepris, il a été encore déterminant.
La Coupe de France, c'est important pour vous?
Oui, c'est un objectif qui me tient à coeur (il ne l'a jamais gagnée). Ce serait un défi. C'est la plus belle coupe nationale.
En 16ème de finale de la Coupe de France, ce sera Croix de Savoie…
On va dire que c'est un tirage clément. Mais je les ai connus avec la CFA… C'est une petite revanche pour moi contre eux (il avait joué avec la CFA de Lyon contre cette équipe à la fin de sa convalescence et avait perdu 1-0, but sur coup franc, ndlr). J'espère qu'avec les pros, on sera meilleur qu'avec les amateurs contre eux (sourires). Soyons prudents.
0 commentaires