Texte : Franck Girardet – L’info de L’Equipe tombée la nuit dernière vient de faire l’effet d’une bombe tant au niveau lyonnais qu’au niveau national : Jean-Michel Aulas quitte l’Olympique Lyonnais dans quelques jours après quasi 36 ans dans le fauteuil présidentiel.
Si les dernières années ont été plus compliquées sur le plan sportif, il faut saluer celui qui restera comme le plus grand président du football français.
JMA a repris l’OL en deuxième division en juin 1987 pour donner au club l’un des plus beaux palmarès du football français avec notamment 7 titres consécutif de champion de France et surtout des participations européennes sans interruption pendant 25 ans.
C’est un monstre sacré qui quitte le club. Le GOAT (greatest of all time) qui n’aura malheureusement pas atteint son goal ultime à savoir gagner une coupe d’Europe, chose faite malgré tout avec les filles qui en ont remporté 8 et 15 titres de championnes de France.
Vous l’aurez compris, c’est un séisme qui se déroule même si quelques signaux montraient que la concorde entre John Textor et Jean-Michel Aulas n’était que de façade.
Eagle football le nouveau propriétaire de l’OL semble vouloir impulser de profonds changements de méthode, or notre président semble plutôt réfractaire à ceux-ci. Malgré son contrat de 3 ans acté au moment de la vente, JMA n’aura pas tenu longtemps dans le baquet de son ancienne Formule 1.
Nous n’en savons guère plus sur les véritables raisons de ce départ précipité, mais il serait simplement dommage que la sortie de ce monstre sacré se fasse en catimini car au-delà des griefs qu’ont pu avoir les supporters ces dernières années et ces derniers mois il mérite une sortie de scène à l’image du club et du stade qu’il a construit : IMMENSE.
MERCI monsieur Aulas pour tout ce que vous avez fait, l’histoire retiendra que vous nous avez mis en haut de l’affiche pendant des années et vous nous avez construit un écrin magnifique. Votre mauvaise foi (parfois) nous manquera autant qu’elle a pu excéder vos détracteurs. Souvent entendu rarement démenti cet adage « Aulas il a toujours 3 coups d’avance ».
Votre sortie en est encore la preuve quand bien même c’est 3 ans d’avance sur la date officielle.
LE COMMUNIQUE DU CLUB
Publié, lundi 8 mai 2023 à 8h45
Lors de sa réunion tenue le 5 mai 2023, le Conseil d’administration d’OL Groupe a nommé Monsieur John Textor en qualité de Président du Conseil d’administration à compter du 5 mai 2023 et jusqu’à l’issue de son mandat d’administrateur, à la suite de la cessation des fonctions de Monsieur Jean-Michel Aulas en tant que Président-Directeur général d’OL Groupe.
Monsieur John Textor a également été nommé en qualité de Directeur général d’OL Groupe à compter du 5 mai 2023, pour une période intérimaire, le temps d’identifier et de désigner un nouveau Directeur général. Monsieur Jean-Michel Aulas sera nommé Président d’honneur.
OL Groupe remercie très sincèrement Monsieur Jean-Michel Aulas pour son engagement et son dévouement sans réserve envers l’Olympique Lyonnais pendant plus de trois décennies, au cours desquelles plus de 50 titres ont été remportés aussi bien pour les équipes masculines que féminines.
OL Groupe est heureux de pouvoir continuer à bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement de Monsieur Jean-Michel Aulas. Toutes les parties prenantes lui sont reconnaissantes pour son engagement et ses qualités de dirigeant qui ont permis au club de devenir une place forte du football européen tant chez les hommes que chez les femmes.
La priorité du nouveau Président-Directeur général et du Conseil d’administration sera de renforcer la place de l’Olympique Lyonnais sur la scène du football mondial, dans la lignée des plus hautes ambitions de son illustre histoire.
JMA laisser un héritage conséquent, la seule chose qu’il aura vraiment ratée, c’est sa sortie..