Lyon a encore manqué l’occasion de prendre la première place de la Ligue 1 après avoir concédé le nul devant Auxerre (1-1), mercredi à Gerland au terme d’un match de la 19e journée surtout animé en seconde période.
L’Olympique lyonnais, qui avait déjà eu l’opportunité de partir de Marseille dans le costume de leader, dimanche, reste 4e du classement (31 pts) et porte son nombre de matches sans défaite en L1 à douze. De son côté, l’AJA reste dans la seconde moitié du classement à la 14e place (23 pts) après avoir terminé la phase aller en partageant les points avec Marseille à domicile (1-1) il y a dix jours et en déplacement à Sochaux (1-1), Montpellier (1-1) et Lyon. L’OL, qui a très souvent raté ces dernières saisons l’ultime match de l’année, a ouvert la marque dans le temps additionnel de la première période, Jean-Pascal Mignot détournant dans son but un centre délivré fort de la gauche par Kim Källström après un coup franc de Michel Bastos détourné par le gardien Olivier Sorin (45+3). Dès le retour des vestiaires, les Auxerrois ont égalisé par Julien Quercia qui marquait dans la cage vide après avoir éliminé Hugo Lloris à la suite d’un service de Dennis Olliech (46e). Malgré un hors-jeu évident, l’arbitre de la rencontre validait ce but…
Avec l’action décisive amenant le but de son équipe, Källström a peut-être été l’homme clé de Lyon après avoir évité le second but icaunais en repoussant sur la ligne une reprise de la tête d’Adama Coulibaly à la réception d’un corner (50e) mais Lloris a également contribué à sauver le point du nul en s’interposant notamment en toute fin de partie devant Kamel Chafni (90+3). Après avoir largement dominé la première période mais sans se montrer dangereux hormis sur le but, l’OL a très mal débuté la seconde jusqu’à la 60e minute. Ainsi, Lloris arrêtait encore un tir de Kamel Chafni (57e) avant de repousser une tentative d’Olliech qui avait pris de vitesse Dejan Lovren (60e). Par la suite, les Lyonnais ont repris le fil du match et entamé une grosse domination mais seuls un tir lointain de Jérémy Pied et un coup franc tiré par Lisandro Lopez poussaient réellement Sorin à la parade (72e, 81e). Lisandro envoyait encore un tir terrible de peu au dessus (82e) comme Pied à la réception d’un centre de la droite de Cesar Delgado (83e). Comme en première période, l’OL poussait mais sans réussir à déstabiliser le très bon et très rapide replacement défensif de l’AJA qui aurait pu rafler la mise sur un tir de Frédéric Sammaritano passant de peu au dessus (84e) et sur l’ultime action de Chafni.
0 commentaires