Par Marco Polisson
Engagement pris, engagement tenu. C’est avec une joie non dissimulée que l’association patrimoniale caluirarde a pris possession de son nouveau local sis au 31, rue Jean Moulin, entre La Maison du Combattant et le Comptoir de l’Océan.
Philippe Cochet, maire de Caluire, s’y était engagé en juin 2019 devant nos 200 invités lors de la soirée de lancement de notre magazine spécial consacré au patrimoine de sa commune *. Les adhérents et amis de l’association Histoire et Patrimoine ont découvert les aménagements flambant neufs lors d’une demi-journée « portes ouvertes ». Ceux-ci vont leur permettre de classer les archives de leurs travaux de recherches, et de se réunir plus facilement.
A cette occasion, ils ont pu admirer une très belle pièce historique sortie des réserves municipales : le bureau de travail ayant appartenu au docteur Dugoujon, l’ancien maire, compagnon de Jean Moulin, et qui a trôné pendant des années dans son bureau de l’ancienne mairie. Il ne pouvait trouver meilleur écrin.
C’est dans deux maisons de village entièrement restaurées puis réunies que siège désormais l’association patrimoniale qui partage un espace commun avec les anciens combattants. Une grande salle de réunion équipée de matériel de projection a été construite dans la cour intérieure qui a été couverte, tandis que le bureau des archives se situe au premier étage.
Bernard Basse, président d’Histoire et Patrimoine est aux anges : « Dans la vie d’une association, le changement de résidence est un moment que nous devons considérer comme un nouveau point de départ. Cette maison doit nous permettre de d’être visible dans la cité et d’être présent pour mieux faire connaître et transmettre notre histoire locale. Merci Monsieur le Maire de nous avoir permis d’être chez nous, nous saurons mettre à profit cet espace pour le bien commun de Caluire & Cuire ».
* Son homologue Yves-Marie Ulhrich, nous avait fait la même promesse lors de la sortie du Lyon People spécial Ecully. Il a rénové la maison de gardiens du château Barety pour la mettre à la disposition du Groupe d’Histoire et d’Archéologie. Nous remercions ces élus qui tiennent leurs engagements.
je suis étonné de constater que des proches de l’association histoire et patrimoine ont accès a des archives municipale qui n’ont aucun lien avec l’histoire ou le patrimoine de caluire et cuire mais seulement a des relations entre un citoyen et la municipalité . celles ci n’ont pas a étre publiées , consultées ou commentées par tout le monde .
privilège ou tolérance ?