Fleuron de Souvigny, commune du département de l’Allier sise à 13 kilomètres de Moulins, la chapelle funéraire des ducs de Bourbon et joyau de l’art gothique flamboyant, est en péril et a besoin de notre aide.
L’état de la Chapelle-Neuve des Bourbons, construite au XVe siècle dans le style gothique flamboyant, est extrêmement préoccupant. Elle nécessite des travaux dont le coût sera certainement de l’ordre d’un million d’euros. Ils consistent en un étaiement d’urgence et une étude des origines des désordres, avant la reprise structurelle des maçonneries sous le contrôle scientifique de la DRAC. Une fois la pérennité de la structure assurée, une restauration des décors de la chapelle, menée après une expertise minutieuse, pourra être effectuée : structure et décor sont en effet presque indissociables dans l’architecture gothique flamboyante.
Souvigny, fille de Cluny et berceau des Bourbons
Le prieuré de Souvigny est le site le mieux conservé des cinq fondations majeures qui dépendaient de l’abbaye de Cluny. En 915 ou 920, Aymard, premier ancêtre connu des Bourbons, donne les biens qu’il possède à Souvigny à Cluny ; le prieuré accueille bientôt les pèlerins venus se recueillir sur les dépouilles de ses deux saints abbés, Mayeul et Odilon. La Chapelle-Neuve des Bourbons, où reposent son commanditaire le duc Charles Ier de Bourbon et son épouse Agnès de Bourgogne, de même qu’Anne de France, régente du royaume pendant la minorité de son frère Charles VIII et figure incontournable du XVème siècle, y est adjointe entre 1448 et 1453.
Construite sur le modèle des Saintes-Chapelles, elle est aujourd’hui, en France, la seule chapelle funéraire princière dont les tombes sont inviolées.
Soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la restauration de la Chapelle-Neuve des Bourbons est une étape indispensable dans la mise en valeur du site prieural de Souvigny, haut-lieu de spiritualité, d’histoire, de patrimoine et d’art. Il est un enjeu majeur pour l’attractivité économique et sociale du département de l’Allier. La restructuration du musée, qui accompagne ce projet de restauration, est soutenue par la municipalité et le diocèse ; elle pourra permettre au plus grand nombre d’accéder aux trésors historiques et patrimoniaux liés à Souvigny et encore méconnus. L’objectif de la collecte est de réunir 150 000 € afin d’aider, au côté des intervenants institutionnels, la petite commune de Souvigny à restaurer ce patrimoine exceptionnel.
- Faites votre don sur www.fondation-patrimoine.org
0 commentaires