Texte : Morgan Couturier – Véritable institution lyonnaise, l’hôtel 5* niché dans le Vieux-Lyon, s’apprête à vivre une petite révolution, avec l’aménagement de plusieurs mois de travaux de rénovation. La Cour des Loges en profite pour vendre une partie de son mobilier.
Il fallait en profiter tant qu’il en était encore temps, de tirer parti de ce plaisir unique de pousser la porte, et de savourer la magie du lieu. La raison : depuis ce dimanche 16 octobre, la Cour des Loges affiche portes closes. Pour une durée limitée certes, mais jusqu’à l’été 2023, le temps de participer à une touche de relooking, censé « donner une petite touche contemporaine à la déco », dixit le directeur général, Guillaume Verchère, à nos confrères de France 3.
Les nouveaux propriétaires de l’établissement, construit autour de trois immeubles Renaissance, ont pris la décision de se séparer d’une partie de son mobilier. Des pièces d’époque, à haute valeur historique ou sentimentale, que les amateurs de l’hôtel auront possibilité d’acquérir le 24 octobre 2022, à l’occasion d’une vente publique placé sous la responsabilité de maître Cécile Conan et de la maison de vente Conan Belleville Hôtel d’Ainay.
Près d’un millier de pièces sont ainsi mises aux enchères. Parmi elles, de belles tables signées Le Corbusier, des chaises, des fauteuils, des canapés, dont un lot de trois dessinés par Gerrit Thomas Rietveld. Dans des budgets plus accessibles, l’hôtel propose également de s’offrir des lampes, des lustres et autres miroirs. Une manière d’entretenir l’histoire du lieu, jusque chez soi !
Lundi 24 octobre 2022 à 14h30
Cour des Loges
6, rue du Boeuf – Lyon 5
Bonjour, Enlever son âme à la cour des Loges est criminel. On ne peut pas tout moderniser à tout prix sous prétexte de vouloir « être dans le coup ». Il faut manquer cruellement de personnalité et de caractère pour tout vouloir toujours transformer ou dénaturer. Dans quel but ? Par égocentrisme ? Bonne journée