Texte : Morgan Couturier – Demeure fondée au XIVe siècle puis largement remaniée au XVIIe, le Château de Vallin continue de charmer de nombreux amoureux du patrimoine français. Situé à 35 minutes de Lyon, l’édifice souhaite profiter des Journées Européennes du Patrimoine, ces samedi 16 et dimanche 17 septembre pour entretenir son histoire et ouvrir ses portes au public.
L’histoire a beau être complexe, riche en récits parfois lassants, force est de croire que cette dernière laisse entrevoir quelques vertus. « Mémoire des temps passés et guide pour le présent » pour certains, celle-ci pourrait ainsi être plus rafraichissante qu’elle ne peut paraître. Au sens propre comme au figuré. Et pour cause, alors que les fortes chaleurs actuelles poussent à trouver un coin d’ombre et climatisé, le Château de Vallin se propose de fournir les deux, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, prévues ces samedi 16 et dimanche 17 septembre.
En effet, alors que celle-ci invite à replonger des siècles en arrière, pour admirer les travaux et la créativité du XIVe siècle puis du XVIIe, la demeure pourrait surtout partager la fraîcheur de ses intérieurs, de sa chapelle, de son hall des trophées, de son salon néo-gothique ou de sa salle à manger romantique, tout en contant son passé.
Une visite embellie de plusieurs expositions
De même, alors que la verdure demeure largement appréciable ces derniers temps, les propriétaires, Olivier etNancy Auriol de Bussy, se feront un plaisir d’ouvrir leurs jardins au public, de les laisser traverser la cour d’honneur pour rejoindre « la majestueuse allée des tilleurs et autres cèdres multi-centenaires ». « Entourée de la légendaire forêt de Vallin, la demeure vous réserve d’autres surprises », promettent les occupants.
À ce jeu, les amateurs de patrimoine auront tout le loisir de compléter cette visite de diverses expositions, des tableaux du défunt artiste dauphinois, Séraphin Vallet à la plus contemporaine Marie-Christine Weibel. Le Château de Vallin entend également capter l’attention des chineurs, avec l’organisation d’une brocante en partenariat avec l’association des Amis de Vallin, les fonds récoltés servant à la préservation de ce charmant édifice isérois. Autant de raisons de s’évader à une trentaine de minutes de Lyon, loin de la fournaise de l’été. Et de prouver que l’histoire peut être un art, à découvrir ou étudier…
Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10h à 18h.
Tarifs : 5€.
923, chemin de Vallin la Forêt – 38110 Saint Victor de Cessieu
>Plus d’informations sur www.chateauvallin.com
0 commentaires