Par Morgan Couturier et Marco Polisson
À deux mois du terme de son mandat à la tête de 6visme, Samuel Soulier a annoncé sa volonté de ne pas se représenter. Un bouleversement pour la structure associative, qu’il avait fondée avec le soutien de Pascal Blache et une quinzaine d’amis il y a tout juste cinq ans.
Son patronyme n’est pas inconnu entre Rhône et Saône, mais le jeune homme n’a pas tardé à se faire un prénom pour ses propres initiatives, à savoir la création de l’association 6visme, du Marché autrement ou de l’opération C’6bon, laquelle fédère depuis quatre ans des dizaines de chefs et restaurateurs autour d’une action gourmande contre l’isolement des personnes âgées.
Une preuve de bon sens, symptomatique de cet étudiant animé de volontés nouvelles et de cette gratifiante idée selon laquelle une ville ou un quartier peut aussi avancer avec ses jeunes. Las, toutes les bonnes choses ont une fin. Après 5 ans de bons et loyaux services à la tête de l’association, Samuel Soulier a décidé de passer la main, officialisant son intention de ne pas se présenter à la course à la présidence en janvier prochain.
« Une décision difficile mais réfléchie », mais qui va lui permettre de « dégager du temps » pour ses études de communication qu’il poursuit à l’Efap, en parallèle de son activité professionnelle au sein de l’agence Profil. Cela lui donne également les coudées franches pour les municipales, lui qui ne cache pas son soutien à Etienne Blanc dont il est – avec Alix de Limairac – l’un des jeunes ambassadeurs dans le 6ème.
La nature ayant horreur du vide, l’actuel trésorier de l’association, Alexandre Grimaldi, s’est donc emparé des commandes d’une équipe provisoire avant, selon toute vraisemblance, de briguer la présidence de manière effective. Un nouveau départ pour 6visme, comme pour son fondateur, même si ce dernier devrait garder une place symbolique au sein de la nouvelle équipe.
La démission de Samuel Soulier est le prolongement logique de celle de Damien Gouy-Perret de son poste de directeur de cabinet du maire du 6ème, dans le but d’être pleinement opérationnel pour la campagne municipale et métropolitaine. La garde rapprochée de Pascal Blache est désormais en ordre de bataille.
0 commentaires