Photo © Fabrice Schiff
Par Benjamin Solly
Véronique Maréchal est adjointe aux Affaires Sociales, à la Santé, au Handicap et aux Aides Sociales du 1e arrondissement de Lyon. A ce titre, elle touche une indemnité de 1170 euros mensuels. Problème, ladite adjointe a été mutée en Guadeloupe au printemps dernier.
L’information a été révélée par Tribune de Lyon. Dépaysée aux Antilles pour raisons professionnelles, Véronique Maréchal continue d’exercer ses fonctions d’adjointe et, subséquemment, de percevoir des indemnités. Une responsabilité qu’elle honore « par mail », assure le 1e adjoint de l’arrondissement Grégory Climent interrogé par l’hebdomadaire, qui parle d’un travail plutôt « bien fait. » La situation est ubuesque et la maire du 1e Nathalie Perrin-Gilbert a livré ses explications, dépeignant les coulisses manœuvrières de la nomination de Véronique Maréchal au poste d’adjointe sur son arrondissement.
« Mme Maréchal a été nommée adjointe en mairie du 1er au nom d’accord entre le PS et le Gaec malgré mon désaccord à l’époque. Désaccord qui m’avait valu d’être convoqué fin mars 2008 dans le bureau de Gérard Collomb (…) En cas de refus de ma part, tous les dossiers du 1er seraient bloqués », balance NPG. Cette dernière assure d’ailleurs avoir demandé à Véronique Maréchal « de laisser sa fonction d’adjointe. » « Sa réponse étant que je devais lui supprimer sa fonction moi-même, ce qui au vu des alliances PS-Gaec aurait été interprété – par la presse y compris – comme un règlement de compte de ma part face au Gaec », justifie-t-elle
« N’ayant pas moi-même confié son mandat d’adjointe du 1er à Mme Maréchal, il ne me revient pas de prendre une décision à la place des partis qui lui ont donné sa fonction dur le 1er », clôt NPG, qui voit dans cette affaire « une illustration du peu de décence de la vie politique à Lyon aujourd’hui. » Engagée dans une réflexion politique différente de la majorité Collomb – dont elle est pourtant issue, Nathalie Perrin-Gilbert vise les municipales de 2014, portée par le Groupement d’Actions et de Réflexions Métropolitaines (Gram) qu’elle a contribué a créer en 2011.
0 commentaires