Nora Berra, Carla Bruni-Sarkozy, Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Paillet. Photos © Fabrice Schiff et DR
Par Benjamin Solly
La réunion de travail achevée, la prestation scénique assurée, Nicolas Sarkozy et Carla ont rejoint le restaurant « Un Moment à part » (Lyon 2e) pour un dîner en compagnie d’une poignée d’élus lyonnais, jeudi 23 janvier 2014. Sacrée soirée pour Nora !
Après l’effort, le réconfort. Accueilli en fin d’après-midi en gare de Part-Dieu par l’eurodéputée Nora Berra, l’ancien Président a consacré une heure aux élus avant d’assister au concert de son épouse à la Bourse du Travail. Un plébiscite pour l’ex-résident de l’Élysée, applaudi à tout rompre par les centaines de spectateurs présents jeudi soir. « Ma dernière rencontre avec Nicolas Sarkozy remonte à décembre dernier et nous avions déjà évoqué sa venue sur Lyon pour le concert de Carla », glisse la parlementaire européenne. l’ancien maire de Neuilly ne savait alors pas s’il descendrait pour écouter son épouse. C’est en échangeant des SMS de vœux avec Carla que Nora Berra a passé la seconde. Les cabinets respectifs se sont ensuite chargés du reste. A l’issue du concert, Nora Berra, Michel Havard et Emmanuel Hamelin ont accompagné Sarkozy dans les loges pour féliciter l’ex-Première dame au sortir de sa prestation. Une entrevue intimiste d’une demi-heure tout au plus, avant un départ vers la presqu’île pour des agapes conviviales.
Peu après 22h30, le couple est arrivé au restaurant « Un moment à part », tenu par Jean-Christophe Paillet, le compagnon de l’ancienne secrétaire d’Etat à la Santé. Devant l’établissement, une cinquantaine de fans les attendait. Franchissant le seuil, la patron a accueilli ses invités avec élégance : bouquet de fleurs blanches pour Carla et boite de chocolats Bouillet pour son époux. « Je n’ai pas une passion particulière pour Nicolas Sarkozy et je venais plutôt pour interviewer Carla », nous confiait ce matin le journaliste people Laurent Argelier (MFM Radio) qui a décidément ses entrées partout. « Il a été objectivement très sympathique et nous avons parlé de son fils Pierre que j’ai reçu dans mes émissions. » Le dîner a été organisé de main de maîtresse par Nora Berra, également vice-présidente du club des Amis de Nicolas Sarkozy. A noter que le restaurant n’a pas été privatisé pour l’occasion.
A table, les officiers de sécurité de l’ex-Président, son épouse Carla, ses musiciens et son staff technique, Georges Fenech, qui a rejoint l’équipée gourmande, Emmanuel Hamelin et son épouse Olivia, Michel Havard et Nora Berra ont pris place. En tout, une vingtaine de convives pour un moment vraiment à part. « Nous avons beaucoup parlé du concert, de musique et pas franchement de politique lyonnaise, glisse Emmanuel Hamelin. Nicolas Sarkozy n’a pas évoqué 2017 et quand il la faisait avec des pincettes et beaucoup de précautions, beaucoup de ‘si’. » Nora Berra confirme : « cette soirée, c’était celle de Carla et de ses musiciens, le reste n’avait pas sa place à table » A noter que le parlementaire Fenech n’a pas pris sa guitare sèche pour pousser la chansonnette. Dommage, on attendait clairement que le député de la 11e circonscription du Rhône et Carlita tapent un bœuf ! Reste que Carla a très officiellement invité Georges Fenech à venir assister à son concert du 11 mars prochain à l’Olympia. Pour en assurer la première partie ?
Les hôtes ont tous dégusté le même menu : gratin de ravioles au foie gras en entrée, saucisson pistaché sauce marchand de vin , plateau de fromages et pommes vapeur, tarte pralinée ou fondant au chocolat pour terminer. Le tout arrosé par du Côte-du-Rhône de chez Guigal. Pas franchement épicurien et peu amateur de vin, l’ancien Président a fait honneur à ce menu très local. Une anecdote marque en particulier la convivialité du moment. Raphaële Brula, l’attachée parlementaire de Nora Berra envoyée en éclaireur avec l’officier de sécurité de Nicolas Sarkozy au restaurant, n’a pas pu assister à la totalité du concert. Carla lui a donc offert en live, a capella, sa chanson homonyme (Raphaël) sur la terrasse de l’établissement. « Cela m’a beaucoup émue car Raphaël et Antoine (les collaborateurs de Nora Berra – NDLR) ont organisé cette soirée avec beaucoup d’efficacité et de talent », glisse leur patronne la voix saisie par l’émotion.
Il était aux alentours de 00h45 quand le couple a quitté le restaurant, non sans se plier au jeu des photos avec les personnes dinant sur place et les fans restés à l’extérieur pour apercevoir les Sarkozy. Direction le Sofitel pour le couple qui a quitté la capitale des gaules par le TGV Lyon-Paris vendredi matin à 10h.
La journée lyonnaise des Sarkozy en photos, c’est ici !
Le roman-photo des Sarko
Jeudi 23 janvier 2014 – Lyon
0 commentaires