Photo © Fabrice Schiff
Il y a tout juste un an, Gérard Colomb redevenait pour la 3ème fois Président du Grand Lyon, puis de la Métropole. Après Denis Broliquier et Michel Havard, c’est au tour des élus UDI métropolitains de fêter cet « anniversaire » par voie de communiqué.
1 an déjà et toujours pas de cap
« 1. Comme à chaque mandat de Gérard Collomb, une hausse importante de la fiscalité (+5% de la fiscalité pesant sur les ménages et les entreprises). Le monde change mais la méthode reste la même !
2. Un exécutif pléthorique dont la principale justification est de stabiliser une majorité hétéroclite. Une commission permanente de 50 membres… avec seulement 16 femmes et beaucoup de cumulards. Le monde change mais les arrangements entre amis restent !
3. Une année sans cap, sans vision d’avenir, sans objectif. A ce jour toujours pas de plan de mandat, toujours pas de Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI), toujours pas de Pacte de Cohérence Métropolitain… Le monde change, l’anticipation est la règle dans toutes les organisations… sauf à la Métropole de Lyon.
4. Une gouvernance de plus en plus autocratique qui dérange même au sein de l’exécutif : démission d’Olivier Brachet, votes divergents au sein de la majorité. Le monde change, le travail collaboratif s’impose partout dans le monde… sauf à la Métropole de Lyon.
5. La Métropole devait être plus simple d’accès pour le citoyen, plus économique pour le contribuable, et plus efficace dans le service rendu. Aujourd’hui, nous constatons le contraire ! Une organisation illisible et aucune économie de fonctionnement. La Métropole devient une usine à gaz, un bateau à la dérive dont le capitaine a perdu la maîtrise.
Pour nous, élus UDI, la Métropole est une chance, c’est l’occasion de refonder l’action publique au service des habitants et de notre territoire. Un défi important mais notre responsabilité est d’inscrire la Métropole dans cette dynamique. En faire une nouvelle technostructure antidémocratique serait un échec. »
0 commentaires