Cité de la Gastronomie. «Incompréhensible, scandaleux et insultant»

12 janvier, 2013 | POLITIQUE | 0 commentaires

Photo © Capture d’écran France 3 Rhône-Alpes

Le sénateur-maire de Lyon est revenu sur la quasi-éviction de Lyon du futur circuit des cités de la gastronomie. Frondeur, Gérard Collomb  défie Paris et assure que la capitale des Gaules sera « de fait et avec ses grands chefs » une cité de la gastronomie d’ampleur « internationale. »

Invité de l’émission La Voix est Libre sur France 3 Rhône-Alpes samedi 12 janvier 2013, le sénateur-maire a fait face après l’échec de Lyon, qui ne sera pas Cité de la Gastronomie. La Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) a désigné Paris-Rungis, Tours et Dijon pour accueillir le futur établissement via un circuit encore obscur.

« Je trouve cette décision totalement incompréhensible. A la limite, qu’il y ait compétition, qu’une ville surgisse et qu’elle batte Lyon, je comprendrais. Mais sur la gastronomie, trois villes retenues, et pas Lyon… C’est totalement incompréhensible », déplore-t-il, au regard du choix d’implanter à la découpe et dans trois villes plusieurs cités de la gastronomie.

Gérard Collomb est également revenu sur les propos peu amènes du président de la MFPCA, Jean-Robert Pitte. « Je m’interroge quelque part. Le président de la mission qui dit, alors que nous souhaitons réaliser 15000 m2 sur le site de l’Hôtel-Dieu, que c’est une ‘chambre de bonne.’ C’est scandaleux et presque insultant pour les Lyonnais. »

« Notre réponse, c’est que nous allons continuer. On va faire une cité de la Gastronomie à Lyon, avec ou sans l’Etat, avec nos grands chefs et Lyon sera internationale, de fait », promet Collomb.

 

La réaction de Gérard Collomb en vidéo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…