Photo © Fabrice Schiff
Par Benjamin Solly
Un sondage réalisé par l’Ifop et publié par Mag2Lyon donne Gérard Collomb en tête au 1er tour et vainqueur confortable face à Michel Havard au 2nd tour.
Le sénateur-maire de Lyon l’emporterait avec 57% des suffrages face au candidat de l’UMP et de l’UDI, crédité de 43% des intentions de vote au 2nd tour. Gérard Collomb sortirait également en tête au 1er tour, avec 36% des voix, contre 29,5% à Michel Havard, 12,5% à Christophe Boudot (FN), 8% pour Étienne Tête et Émeline Baume (EELV),8% pour Aline Guitard et Nathalie Perrin-Gilbert (Front de Gauche/GRAM), et 5% pour le centriste Eric Lafond (sans étiquette). Une victoire a priori facile, mais pas un plébiscite comme en 2008, où Collomb avait balayé Dominique Perben dès le 1er tour.
Les intentions de vote ont finalement peu bougé depuis le précédent sondage (septembre 2013) commandé par le mensuel lyonnais. Si Gérard Collomb était alors crédité de 42% des voix au 1er tour (contre 36% aujourd’hui), c’est aussi parce que le binôme Front de Gauche/GRAM n’avait pas été jaugé. Il recueille aujourd’hui 8% des intentions de vote, soit l’exacte différence qu’il existe aujourd’hui entre le score de Collomb au 1er tour au regard des deux derniers sondages. S’il fait l’union au 2e tour, le sénateur-maire sera vraisemblablement en route pour son 3e mandat.
Havard en baisse mais vainqueur sur le 5e
Du côté de Michel Havard, la tendance est à la stabilité, voire à la baisse. Le candidat de la droite et du centre récoltait 30% des intentions de vote en septembre 2013. Ajoutez à cela les 2% promis à Christophe Geourjon au titre de l’UDI, qui n’avait pas encore fait l ‘union avec l’UMP, Michel Havard aurait du être plus proche des 32% sur ce nouveau sondage. Avec 29,5%, sa tendance est baissière malgré une activité quotidienne sur le terrain. L’entrée en campagne de tous les candidats n’a pas fait bouger les lignes des intentions de vote. Mais si l’on regarde le détail des arrondissements, Michel Havard peut aussi trouver des motifs de satisfaction.
En effet, la droite conserverait le 2e (68%) et le 6e (63%) et ravirait le 5e arrondissement (51%). Surprise également du côté du 9e, terre d’attache historique de Gérard Collomb, où le sénateur-maire, tête de liste de l’arrondissement, l’emporterait d’une courte tête seulement (51%). S’il reste pour la droite une marge de manœuvre sur le 3e arrondissement -stratégique car il envoie le plus grand nombre de conseillers municipaux en mairie centrale- il resterait acquis au collombiste Thierry Philip (55%). Le 1er avec Odile Belinga (76%), le 4e avec David Kimelfeld (82%), le 7e avec Myriam Picot (65%) et le 8e avec le maire sortant Christian Coulon (65%) devraient sans surprise tomber dans l’escarcelle du maire sortant.
A noter que des triangulaires et des quadrangulaires sont probables dans certains arrondissements. Pour se maintenir au 2nd tour, une liste doit réaliser 10% des votes exprimés. Ce sondage a été réalisé par téléphone du 27 au 29 janvier 2014 sur un échantillon de 994 personnes représentatif de la population lyonnaise.
A propos du score de Gérard Collomb et de la liste de gauche, ce n’est pas l’exacte différence (42-36=6 et non 8) mais la différence plus 2 points d’EELV.